. : Flûte traversière - Flûte à bec et toutes les autres flûtes : .

Ce forum propose des partitions, des exercices, des chansons traditionnelles, une méthode pour apprendre la flûte à bec.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

1) Comment faire pour :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: 1) Comment faire pour :   Mer 20 Mai - 10:05

Pour apprendre à jouer de la flûte, il te faut s'organiser. En tenant compte des quelques conseils qui suivent, tu pourras débuter ta vie de flûtiste dans de bonnes conditions !

A la maison :
Pour jouer sans déranger ta famille et sans être distrait par ce qui se passe autour de toi, installe-toi dans un endroit calme. Ta chambre est peut-être ce qu'il y a de mieux.
Si tu veux progresser rapidement, tu joueras un peu chaque jour. Dès maintenant pense au moment où cela te sera le plus facile ou le plus agréable. Pour travailler correctement tu dois te sentir en forme. A toi de choisir ce moment.

Ton matériel :
Tu auras besoin d'une méthode, d'un pupitre, d'un métronome et de ta flûte. Si vous jouez de la flûte traversière, elle devra être à plateaux ouverts. N'oublie pas que la flûte est un instrument fragile qui demande à être entretenu avec beaucoup de soin.
Pour jouer de la flûte, il faudra poser ta méthode sur un pupitre réglable en hauteur. Cela te permettra de jouer debout avec une bonne position du corps. Ton visage devra se trouver au milieu du pupitre.

A l'école de musique :
A la fin de chaque cours, le professeur notera ses remarques ou des conseils pour ton travail à la maison sur un cahier. Pour le cours, tu auras besoin d'un crayon à papier.
Après chaque utilisation, tu nettoieras l'intérieur de la flûte avec un chiffon absorbant enroulé autour de la tige. Et pour la flûte traversière, un chiffon doux te servira à astiquer l'extérieur.
En dehors des moments où tu ne joueras pas, la flûte devra être rangée dans son étui. C'est là qu'elle sera le mieux protégée.

a) Monter la flûte :

Tant que tu te sentiras maladroit(e) pour monter ton instrument, installe-toi au dessus de ton lit. Si elle tombe, ta flûte ne sera pas abimée.
En évitant de toucher aux clés, prends l'embouchure et le corps et réunis-les en tournant doucement.

Le trou de l'embouchure dans lequel tu souffleras doit se trouver sur la même ligne que les trous du cops. 
Prends la patte et visse-la dans le corps.
La tige de la patte d'ut doit se trouver au milieu du dernier trou.
Amuse-toi à démonter et remonter ta flûte, elle te servira bientôt.

b) Respirer

J'ai déjà écrit un sujet sur le forum, que je vous conseil de lire ICI.

c) Placer l'embouchure
Prends l'habitude de travailler devant un miroir placé bien droit sur le pupitre.
Tiens l'embouchure et place le côté large sous la lèvre inférieure (le bout fermé à ta gauche).
L'embouchure doit être parallèle à tes lèvres, le bout de ton nez se trouvant juste au-dessus du trou.
Il faut d'abord placer le bord du trou de l'embouchure sur le bord rose de tes lèvres.
La lèvre du bas devra recouvrir un quart à un tiers du trou.

Si tu fermes trop l'embouchure en "couvrant" le trou, le son sera voilé.
Si tu ouvres trop l'embouchure en "découvrant" le trou, le son sera pas pur.

d) Sortir un son
Prends l'air comme tu l'as appris ICI, applique délicatement tes lèvres l'une sur l'autre, puis fais un petit trou rond et souffle sur l'autre côté du trou, entre "devant toi" et "sur tes pieds".

e) Attaquer un son
Le début de chaque sont doit être précis.
Prononce TE en sortant un peu le bout de ta langue et rentre-là très vite, comme si tu voulais enlever un pépin qui te gêne.
"L'attaque" du son se produit lorsque tu rentres la langue et continues de souffler.

Exercice 1 :
Prononce plusieurs fois TE de cette façon en soufflant sur ta main : de l'air frais sort de tes lèvres  en produisant un petit son.

Exercice 2 : Regarde-toi dans un miroir sans baisser la tête. Prends l'embouchure à deux mains et joue ton premier morceau !

Venez découvrir un jeu sympa pour apprendre le rythme tout en s'amusant ICI.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-de-flute.forumgratuit.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1) Comment faire pour :   Sam 23 Mai - 10:27

Merci pour ce sujet, ça va me servir pour mes flûtes traversières ! Je ne suis pas certain d'avoir pris la bonne habitude pour attaquer un son... J'ai donc une question par rapport à ce que tu as dit :

Citation :
e) Attaquer un son
Le début de chaque sont doit être précis.
Prononce TE en sortant un peu le bout de ta langue et rentre-là très vite, comme si tu voulais enlever un pépin qui te gêne.
"L'attaque" du son se produit lorsque tu rentres la langue et continues de souffler.

Avant de sortir un son, la langue doit donc être collée au palais puis il faut ensuite dire "TE" pour sortir l'air d'une façon la plus régulière possible...

Mais une fois qu'on a dit "TE" et qu'on souffle, où se positionne la langue ? Parce que parfois, j'ai tendance à avoir beaucoup de salive et je ne sais pas si cela est du à ma langue mal placée pendant l'expiration...

Merci ! Very Happy
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 1) Comment faire pour :   Sam 23 Mai - 16:58

Je me souviens de mon tout premier cours de musique. Mon prof faisait comme si il avait un pépin dans la bouche et me montrer comment l'expulser. L'exercice n'est pas facile a faire quand tu as rien dans la bouche.

Le mieux étant de manger du raisin pas de cerise car le noyau est trop gros.
Tu gardes 1 pépin en bouche et tu t'entraines a l'expulser le plus rapidement possible.

Surtout, le geste doit être fait naturellement, d'instin. C'est pourquoi je te recommande de manger du raisin et de t'entrainer.

N’essaies pas de décortiquer en détail la façon comment la langue doit se placer car si tu réfléchis trop a ce genre de détail, tu vas vite te pommer. Moi même après toute ces années, je serais incapables de t'expliquer en détail comment je fais. Et surtout, le déroulement de l'attaque de la langue, car ce geste va tellement vite, quelque micro seconde seulement, qu'il me faudrait me mettre au ralenti, pour te l'expliquer.

C'est bien de vouloir comprendre, mais la meilleur façon pour moi de te l'expliquer c'est de te dire.
BON APPÉTIT ! Very Happy

PS : j'espère que tu aimes le raisin.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1) Comment faire pour :   Sam 23 Mai - 19:08

Ahah merci beaucoup pour les raisins ! Razz

L'attaque ça devrait aller... Je m'entraîne en conduisant, et même quand je fais du piano...

Mais ce qui me pose plus soucis avec mes flûtes, c'est le placement de la langue une fois qu'on souffle...
Elle doit rester au palais ou être en bas ?
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 1) Comment faire pour :   Sam 23 Mai - 19:29

Ta langue bouge dans ta bouche, elle ne reste pas au même endroit. Entraine-toi avec ces syllabes :
ta, to, tu, te, ti, ka, ke, ki, ko, ku

Patricia

Orchestre d' Harmonie de Saint Denis de Pile (33)
Site : http://lalyre33910.free.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1) Comment faire pour :   Sam 23 Mai - 19:33

Tout le long qu'on souffle, il faut faire ces syllabes là ?
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 1) Comment faire pour :   Dim 24 Mai - 17:00

Non, c'est juste à l'attaque, fait cet exercice avec des rondes.

Patricia

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1) Comment faire pour :   Dim 24 Mai - 17:29

D'accord ! Alors pas de grosses difficultés... Je le faisais déjà avec mes flûtes chinoises. Wink

Du coup la langue après, elle est libre durant tout le souffle ? Il faut qu'elle très décontractée ?

Et au niveau de la salive... Si on a tendance a trop saliver, d'où vient le problème ?
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 1) Comment faire pour :   Mar 26 Mai - 8:59

Bonjour Pan,

Comment fais-tu lorsque tu joues de la flûtes ?

Avant de commencer à jouer, je me détends, j'avale ma salive et je prends une grande inspiration. j'ai résolu ce problème en profitant des respirations pour avaler le plus de salive possible...

Je ne connais pas de remède miracle pour ça.

Patricia

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1) Comment faire pour :   Mar 26 Mai - 10:52

En fait, comme je n'ai jamais pris de cours, j'y suis toujours allé un peu au feeling.
En essayant de respecter certains points important comme l'attaque des notes et la respirations abdominale qui sont des points importants.

Seulement, sur les flûtes chinoises, nous n'attaquons pas chaque note.
Il y a des choses très différentes entre flûtes traditionnelles et flûtes classiques, d'après ce que j'ai pu lire.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 1) Comment faire pour :   Mar 26 Mai - 10:57

je n'attaque pas toutes les notes non plus car tu as parfois des liaisons qui te permets d'attaquer la première note et de lier les autres entre-elles. Je suis sur le mini-chat, si tu veux parler.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1) Comment faire pour :   Aujourd'hui à 16:24

1) Comment faire pour :
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1