. : Flûte traversière - Flûte à bec et toutes les autres flûtes : .

Ce forum propose des partitions, des exercices, des chansons traditionnelles, une méthode pour apprendre la flûte à bec.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 2) La position à adopter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 517

MessageSujet: 2) La position à adopter   Mer 20 Mai - 17:46

Position du corps : Avant d'attaquer un son, il est très important de bien se positionner. Décontractez-vous, c'est important !

La position au repos : c'est celle que tu auras lorsque tu ne joues pas de la flûte.
Pieds légèrement écartés à la largeur de tes hanches, genoux souples, hanches, dos et épaules bien alignés au dessus des pieds. Les bras légèrement écartés du corps. La flûte est devant soi, en diagonale. Baisse les épaules le plus possible.




Prendre la position de jeu : Lever la flûte devant soi, en écartant les bras du reste du corps. Penchez la tête légèrement sur la gauche puis baisse là (légèrement) pour que la flûte puisse être penchée légèrement vers le sol. Les bras forment un losange et sont écartés du corps pour ne pas comprimer la colonne d'air. Baisse les épaules le plus possible. Pieds légèrement écartés à la largeur de tes hanches, genoux souples, hanches, dos et épaules bien alignés au dessus des pieds.

Placer les doigts sur la flûte :

Main gauche : l'index tout contre la flûte, il se place comme pour former un fauteuil à la flûte. On pose le bout de l'index sur la deuxième clé. On saute une clé et on place les doigts sur les clés suivantes, en les cartant les un des autres. Le pouce se pose sur la 2ème clé située sous la flûte (elle a une forme allongée).
Main droite :
Le pouce sous la flûte, entre l'index et le majeur (plus près de l'index). Les autres doigts bien arrondis.

La respiration :
Tout d'abord, il faut apprendre à respirer correctement pour pouvoir utiliser la flûte. Apprendre dans un premier temps de ne pas souffler très fort dans l'instrument sinon des bruits assourdissants se dégageront de votre flûte. Cela donnera de fausses notes, d'une part et d'autre part, la mélodie ne sera pas agréable pour votre public. Respirer est naturelle, pour le flûtiste la respiration est très importante et je dirais même que c'est la base de tout. Chaque exercice est très important, tu dois comprendre le mécanisme de la respiration pour pouvoir produire les sons avec ta flûte. Voici quelques conseils qui pourront t'aider.

Position coucher :
Exercice 1 :
- Dans un endroit calme et tranquille, allonge-toi sur le dos, pose une main sur ton ventre et observe. Ton ventre se gonfle lorsque tu inspires et se dégonfle lorsque l'air sort par tes lèvres.
Exercice 2 :
- Refaire l'exercice 1 en fermant les yeux et écoute ton corps respirer...
Exercice 3 :
- Refaire l'exercice 2 en inspirant et en soufflant un peu plus fort. Au moment de souffler, appuie sur ton ventre avec ta main et imagines que tu pousses l'air vers tes lèvres.
Exercice 4 :
- Refaire l'exercice 3 mais sans la main sur ton ventre, uniquement en te servant de tes muscles.

On ne joue pas en étant couché ou assis(e). Pour travailler ta respiration, c'est en position debout qu'il va falloir t'exercer maintenant. L' exercice suivant doit êtes bien compris avant de passer à l'exercice suivant et ainsi de suite.


Position debout :
Exercice 5 :
Pose une main sur le thorax et l'autre sur ton ventre. Inspire rapidement par la bouche : ton ventre avance. Laisse l'air s'échapper entre tes lèvres en "poussant" lentement et régulièrement sur ton ventre qui doit rentrer et reprendre une position normale.
Exercice 6 : Une autre astuce pour apprendre à respirer par le ventre.
Assieds-toi sur une chaise, joins tes mains en croisant les doigts et serre les coudes. Appuie tes coudes sur ton ventre et penche-toi en avant. Dans cette position, il est presque impossible de respirer autrement que par le ventre.
- Pour inspirer rapidement, ne raidis pas le cou et "ouvre" ta gorge comme si tu voulais bâiller.
- Surveille tes épaules, elles ne doivent pas se lever.
Respirer par le ventre est un excellent moyen pour se décontracter. Alors, ne soit pas surpris(e) si tu te sens fatigué ou sommeil après avoir fait ces exercices. C'est qu'elles t'ont été très profitables !

Position de la tête :
Penchez la tête à droite (légèrement) pour que la flûte puisse être penchée légèrement vers le sol. Faîte un sourire forcé en pinçant les lèvres l'une contre l'autre. Puis faîte un minuscule trou avec votre bouche.
Exercice 7 :
Mettez-vous en position debout face à un miroir. Prendre une inspiration et tirez vos lèvres comme-ci vous voulez faire un sourire forcé. Pincez vos lèvres l'une contre l'autre en ne laissant qu'un tout petit trou au milieu de vos lèvres. Souffler sur la paume de la main de façon régulier, pas trop fort. Contrôler dans le miroir que le trou au milieu de vos lèvres soit le plus petit possible.
Exercice 8 :
Refaire l'exercice 7 en répétant le plus rapidement TE, TE, TE, TE, TE.

Placer l'embouchure :
Tiens l'embouchure et place le côté large sous la lèvre inférieure (le bout fermé à ta gauche). L'embouchure doit être parallèle à tes lèvres, le bout de ton nez se trouvant juste au-dessus de trou. Il faut d'abord placer le bord du trou de l'embouchure sur le bord rose de tes lèvres. La lèvre du bas devra recouvrir un quart à un tiers du trou.
Si tu fermes trop l'embouchure en couvrant le trou, le son sera voilé. De même si tu ouvres trop l'embouchure en découvrant le trou, le son ne sera pas pur.



Sortir un son :
Prends l'air de la même manière que tu l'as appris dans : 1) Apprendre à monter ta flûte et à respirer. , applique délicatement tes lèvres l'une sur l'autre, puis fais un petit rond et souffle sur l'autre côté du trou, entre devant toi et sur tes pieds.

Attaquer un son :
Le début de chaque son doit être précis. Prononce TE en sortant un peu le bout de ta langue et rentre-la très vite, comme si tu voulais enlever un pépin qui te gêne. "L'attaque" du son se produit lorsque tu rentres la langue et continues de souffler dans ta flûte.
Exercice 9 :
Position debout, les pieds dans la bonne position, sans lever les épaules, prend l'air comme tu l'as déjà appris et prononce plusieurs fois de suite TE, TE, TE, TE jusqu'à ce que tu n'es plus d'air dans tes poumons.
Rapprochez les lèvres et poussez-les vers l'extérieur, comme pour sourire, elles s'appliquent légèrement contre les dents. Appuyez légèrement la langue sur le haut des dents de la mâchoire supérieure et, prononcez la syllabe TE.
Prononce plusieurs fois tout en prenant l'air comme tu l'as appris. Cet exercice est à faire un petit peu chaque jour surtout au tout début de votre apprentissage. J' insiste sur la respiration car on a tendance à vite oublier de la mettre en pratique.

Si tu as la tête qui tourne, ne t'inquiète pas, c'est normal; repose-toi un instant et recommence à jouer.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-de-flute.forumgratuit.fr
 
2) La position à adopter
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» classement des gammes par position !?
» la position de vos ampli sur scène
» Position de jeu pour lap (tenue de l'instrument)
» Hesitation Blues avec little6ster (où comment s'en sortir avec la 12eme position)
» Mal de dos... position de jeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
. : Flûte traversière - Flûte à bec et toutes les autres flûtes : . :: FLÛTE :: Flûte traversière-
Sauter vers: