. : Flûte traversière - Flûte à bec et toutes les autres flûtes : .

Ce forum propose des partitions, des exercices, des chansons traditionnelles, une méthode pour apprendre la flûte à bec.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Entretiens - Accessoires et gadgets utiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: Entretiens - Accessoires et gadgets utiles   Mar 27 Oct - 22:54

Dernière édition par Admin le Mar 17 Jan - 18:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-de-flute.forumgratuit.fr
Florence Held

MessageSujet: Re: Entretiens - Accessoires et gadgets utiles   Dim 10 Jan - 13:39

Je découvre là le correcteur de placement de l'index.
J'ai bien envie de m'en acheter un car j'ai pris une très mauvaise position (ça se clipse ou se colle?) mais du coup j'ai un peu peur de ne plus pouvoir l'enlever après.
Quelqu'un a déjà testé?
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Entretiens - Accessoires et gadgets utiles   Dim 10 Jan - 20:19

Je pense que ça ce clipse.

Patricia
lola

MessageSujet: Re: Entretiens - Accessoires et gadgets utiles   Mer 20 Jan - 17:02

Je trouve que c'est une très bonne idée de mettre toutes ces images regroupé tout ensemble. C'est très pratique je trouve.

La Musique? C'est ma vie! Very Happy

2ème cycle : 1ère année
- Flûte traversière
- Flûte à bec soprano
Fin premier cycle

- Flûte à bec Alto et Sopranino
1ème cycle : 2ème années
- Violon
Florence Held

MessageSujet: Re: Entretiens - Accessoires et gadgets utiles   Mer 3 Fév - 1:22

Bon pour info, j'ai essayé le correcteur de position de l'index.
Ca a l'air pas mal, cela dit j'ai testé qu'une séance et comme j'avais pris une position m...ique et que du coup j'ai du appuyer comme une brute, j'avais le doigt engourdi à la fin.
Peut être je prendrai aussi le correcteur de pouce...
En tout cas à voir à l'usage
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Entretiens - Accessoires et gadgets utiles   Mer 3 Fév - 10:35

Florence,

Si tu as la possibilité de te faire prendre en photo par quelqu'un, j'aimerais bien que tu mets une photo ou deux pour qu'on puisse voir ce que ça donne.

Alors, c'est à clipsé sur la flûte ?

Patricia
Florence Held

MessageSujet: Re: Entretiens - Accessoires et gadgets utiles   Mer 3 Fév - 12:50

oui c'est ça c'est clipsé sur la flute, ça s'enlève et se met facilement.
Pour la photo, j'essayerai samedi ou dimanche quand j'animerai la messe, sinon, personne n'est là quand je joue.
ou alors je te mets la photo de la flute en attendant
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Entretiens - Accessoires et gadgets utiles   Mer 3 Fév - 17:32

j'aimerai voir la flûte avec ta main.

Patricia
Florence Held

MessageSujet: Re: Entretiens - Accessoires et gadgets utiles   Mer 3 Fév - 17:50

Je mettrai une photo ce week end alors
Florence Held

MessageSujet: Re: Entretiens - Accessoires et gadgets utiles   Dim 7 Fév - 12:10

Chose promise, chose due!
Ca ne change pas la face du monde mais je pense que ça corrige un peu même si je ne prétends pas que ma position soit parfaite.

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Entretiens - Accessoires et gadgets utiles   Dim 7 Fév - 16:29

Bonjour Florence,

Super les photos.

Dit moi, le fait que tu es le correcteur de position de l'index de la main gauche, est-ce que cela t'aide aussi à bien positionner le majeur et l'auriculaire.

Parce que moi, je positionne très mal l'auriculaire de la main gauche.

Patricia
Florence Held

MessageSujet: Re: Entretiens - Accessoires et gadgets utiles   Jeu 11 Fév - 22:27

J'ai pas trop de problème avec la main gauche, cela dit j'ai pas beaucoup joué, surtout de DO grave.
Wroooooo

MessageSujet: Re: Entretiens - Accessoires et gadgets utiles   Mar 17 Jan - 15:05

Tous ces accessoires concernent plutôt les flûtes traversières. Pour la flûte à bec, j'ajouterai le flacon d'huile d'amande douce pour la graisser.
Pour les deux types de flûtes, il y a l'incontournable baguette avec la fente au bout pour passer le chiffon.
Au passage, comment nettoyez-vous le porte-vent de la flûte à bec, qui est ultra-fragile ? Ma solution consiste à plier une languette de papier en deux ou trois épaisseurs pour qu'elle frotte un peu dans le porte-vent, et à la faire coulisser dedans - sans aller jusqu'à toucher le biseau, bien sûr - pour emporter les impuretés.
S'agissant du métronome, je ne sais plus où est passé le mien, ayant cessé de jouer pendant plusieurs années, alors comme mon ordinateur est à peu près toujours sous tension, j'utilise un métronome en ligne comme celui-ci : http://www.metronome-en-ligne.com/simple/

Frédéric
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Entretiens - Accessoires et gadgets utiles   Mar 17 Jan - 18:41

J'ai rajouté mes dernières images en rajoutant bien sur l'huile d'amande douce et la petite brosse dentaire pour le nettoyage des petits trous. Ma fille l'utilise est c'est très pratique.

Patricia
lola

MessageSujet: Re: Entretiens - Accessoires et gadgets utiles   Mar 17 Jan - 19:16

Wroooooo a écrit:
Tous ces accessoires concernent plutôt les flûtes traversières. Pour la flûte à bec, j'ajouterai le flacon d'huile d'amande douce pour la graisser.
Pour les deux types de flûtes, il y a l'incontournable baguette avec la fente au bout pour passer le chiffon.
Au passage, comment nettoyez-vous le porte-vent de la flûte à bec, qui est ultra-fragile ? Ma solution consiste à plier une languette de papier en deux ou trois épaisseurs pour qu'elle frotte un peu dans le porte-vent, et à la faire coulisser dedans - sans aller jusqu'à toucher le biseau, bien sûr - pour emporter les impuretés.
S'agissant du métronome, je ne sais plus où est passé le mien, ayant cessé de jouer pendant plusieurs années, alors comme mon ordinateur est à peu près toujours sous tension, j'utilise un métronome en ligne comme celui-ci : http://www.metronome-en-ligne.com/simple/

Frédéric
Bonjour Wroooooo,
Je ne vois pas ce qu'est un porte vent, pourrais-tu m’expliquer ?
Je ne pense pas que pour nettoyer le bec tu devrais utiliser un bout de papier. Petite technique que mon professeur de musique m'as appris et qui permet aussi de la chauffer :

- Flûte traversière
- Flûte à bec soprano
Fin premier cycle

- Violon
Wroooooo

MessageSujet: Re: Entretiens - Accessoires et gadgets utiles   Mer 18 Jan - 15:09

Bonjour Lola,
Le porte-vent, c'est le petit canal qui va de la bouche du joueur jusqu'au biseau. Donc en soufflant comme tu le fais, tu évacues l'humidité, mais parfois ça ne suffit pas, c'est pourquoi j'utilise la languette de papier.
lola

MessageSujet: Re: Entretiens - Accessoires et gadgets utiles   Mer 18 Jan - 18:01

Bonsoir,
D'accord, merci du renseignement. Very Happy

- Flûte traversière
- Flûte à bec soprano
Fin premier cycle

- Violon
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Entretiens - Accessoires et gadgets utiles   Mer 18 Jan - 21:06

Bonsoir Frédéric,

Quel genre de papier utilises-tu pour faire ça...

Patricia
rose michelle

MessageSujet: Re: Entretiens - Accessoires et gadgets utiles   Mar 26 Déc - 13:48

Merci de m'expliquer comment entretenir ma flûte traversière (tête argent) au quotidien,

je ne sais pas à quoi servent tous les composants du kit d'entretien,

je joue tous les jours (sauf en ce moment car je suis malade, j'ai des douleurs intenses au niveau des mâchoires des dents et des oreilles :/ )
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Entretiens - Accessoires et gadgets utiles   Ven 29 Déc - 15:33

Rose Michelle,

Peux-tu mettre une photo de ton kit d'entretien que je vois ce que tu as exactement.

Patricia
rose michelle

MessageSujet: Re: Entretiens - Accessoires et gadgets utiles   Ven 5 Jan - 14:09

Admin a écrit:
Rose Michelle,

Peux-tu mettre une photo de ton kit d'entretien que je vois ce que tu as exactement.

je n'ai qu'une baguette de bois avec un petit chiffon,

en fait ma question serait plus ------> que dois-je acheter en complément et comment utiliser ce complément?

merci Patricia et bonne année à toi et à ta famille! flower flower flower
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Entretiens - Accessoires et gadgets utiles   Sam 6 Jan - 21:23

Je serais pas mal que je face une vidéo pour montrer comment faire. En attendant que je m'y colle pour la vidéo, voici ce que moi personnellement je trouve pas mal du tout.

- 1 chiffon microfibre lustrant comme celui-ci

Des cotons-tiges, il suffit de les mouiller un tout petit peu avec ta salive et tu frottes entre les clés, là ou tu vois que la zone est un peu plus foncer. En plus, il te permet de passer là ou ton doigt ne passe pas.

Des feuilles de tabac pour essuyer les tampons. il a aussi une autre utilité mais que j'en parlerais sur la vidéo.

une tige écouvillon comme celui-ci, te permet de nettoyer l'intérieur de la tête de ta flûte, il a aussi une autre utilité que j'expliquerais sur la vidéo.

- 1 chiffon très doux pour mettre dans la tige écouvillon

Et lorsque ta flûte devient trop foncé à l'extérieure, il te faut un chiffon spécial argenture, c'est un chiffon carré de coton imprégné à sec d'un produit spécial pour l'avivage des argentures.

Je pense avoir fait le tour de ce qu'il te faut pour le nettoyage

Patricia
rose michelle

MessageSujet: Re: Entretiens - Accessoires et gadgets utiles   Dim 7 Jan - 16:02

Merci Patricia,

j'attends la vidéo et une fois que je l'aurai visionnée je file chez l'île o vents c'est une boutique d'instruments à vent pas loin de chez moi! :)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Entretiens - Accessoires et gadgets utiles   Mar 9 Jan - 22:06

Je te fais ça d'ici ce week end.

Patricia
rose michelle

MessageSujet: Re: Entretiens - Accessoires et gadgets utiles   Mer 10 Jan - 18:27

merci Patricia!!!! flower flower flower
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Entretiens - Accessoires et gadgets utiles   

Entretiens - Accessoires et gadgets utiles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1