. : Flûte traversière - Flûte à bec et toutes les autres flûtes : .

Ce forum propose des partitions, des exercices, des chansons traditionnelles, une méthode pour apprendre la flûte à bec.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les différentes flûtes à bec

AuteurMessage
Gymnette

MessageSujet: Les différentes flûtes à bec   Mer 18 Nov - 14:37

Voici différentes photos de  flûtes à bec

Et voilà la tessiture de chaque flûte à bec

Ce topic à été fait par Laura, merci à elle !
Revenir en haut Aller en bas
pipoteur

MessageSujet: Re: Les différentes flûtes à bec   Mer 5 Déc - 20:26

Je joues de la soprano et de l'Alto et je viens de faire l'acquisition d'une sopranino

ça me semble hyper chaud à jouer car j'ai plutôt des gros doigts, pas énorme mais pas fin non plus

Et la les doigts se frotte

Est ce qu'il existe des sopraninos adaptées pour les doigts un peu "forts" ?
lola

MessageSujet: Re: Les différentes flûtes à bec   Jeu 6 Déc - 17:04

pipoteur a écrit:
Je joues de la soprano et de l'Alto et je viens de faire l'acquisition d'une sopranino

ça me semble hyper chaud à jouer car j'ai plutôt des gros doigts, pas énorme mais pas fin non plus

Et la les doigts se frotte

Est ce qu'il existe des sopraninos adaptées pour les doigts un peu "forts" ?

Bonjour pipoteur,

Je joue aussi de la flûte à bec soprano, alto et sopranino.

A ma connaissance, il n'existe pas de sopranino pour les doigts un peu '' fort ''.

Mais si tu veux jouer une flute en fa avec un grand espace entre les trous et pouvoir bien les boucher, je te conseille la flûte alto. Elle est bien plus grande que la sopranino et le son n'est pas criar

La Musique? C'est ma vie! Very Happy
http://laura.jaffre.free.fr/

1er cycle : 2ème année
- Violon

[b]2ème cycle : 1ère année
[/b]- Flûte à bec Alto et Sopranino

2ème cycle : 2ème année
- Flûte à bec soprano

2ème cycle : 3ème année
- Flûte traversière
http://laura.jaffre.free.fr/
pipoteur

MessageSujet: Re: Les différentes flûtes à bec   Jeu 6 Déc - 21:21

Oui du coup je vais abandonner la sopranino car mes doigts se frottent les uns aux autres et je vais vraiment vraiment galérer si je veux m'en sortir

Je pensais attaquer le largo RV 443 de Vivaldi en version simplifié mais je laisse tombé

je vais essayé de voir si je peux pas le transposer pour flûte soprano

merci
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les différentes flûtes à bec   Sam 8 Déc - 15:41

Pipoteur,

Tu es à l'aise avec la flûte à bec en Do et en Fa ?
Ou simplement l'un des deux ?

C'est une bonne idée de la transposer.

Patricia
http://forum-de-flute.forumgratuit.fr
pipoteur

MessageSujet: Re: Les différentes flûtes à bec   Dim 9 Déc - 15:08

Oui ça va je n'ai pas plus de problème à passer de l'alto à la soprano que ce soit pour jouer ou dechiffrer les partitions. Au départ c'était chaud mes débuts à l'alto surtout que j'ai attaqué par un morceau assez compliqué de bach, bourré de notes sur toute la tessiture jusqu'au sol aigu vous savez cette note dont on doit boucher la sortie de la flûte ! J'ai fait dans la difficulté mais ca m'a permis de vite progresser.
J'adore l'alto !

C'est vrai que je pourrai jouer le rv443 sur une alto en fa mais ce morceau est sensé se jouer sur une flûte aigu comme le sopranino. Suffit de voir sur youtube, lucie horsch une jeune virtuose hollandaise par exemple. C'est une merveille bien bien joué à la sopranino. Mais ça doit pouvoir le faire à la soprano.

Je tiens à préciser que je n'ai pas le.niveau de faire certaines nuances ou on enchaine plusieurs notes hyper rapidement (glissando il.me semble) donc c'est pas rare que je simplifie en moins de notes..c'est moins spectaculaire mais si je dois attendre d'avoir la maitrise des techniques compliqués je vais jamais pouvoir jouer.

Je veux parler de l'enchainement des triples croches dans la section 4 du largo rv443. Je sais pas si appel ça glissando mais c'est difficile à passer.

Au niveau articulation j'appuie toutes le notes par un te ou un de plus ou moins léger. La encore je me.prends pas la tête à respecter scrupuleusement ce qu'indique la partoche.

Pareil pour les trilles. La plupart je ne les joue pas.

L'essentiel est bien de joué juste et en rythme ! Le reste n'est qu'ornementations. Mieux si on les fait mais pas indispensables.
Par contre j'ai un vibrato naturel grâce à un sens du rythme inné, ce qui rend n'importe quel morceau vivant à défaut d'être riche en ornementations variées.

Je suis un peu déçu de devoir mettre la sopranino.de côté mais bon le répertoire est quand même.beaucoup moins important et riche que sur l'alto (à ma connaissance, dîtes moi si je me trompe).

Mais je suis déjà super content d'avoir accés au répertoire immense de l'alto et de la soprano puis vu qu'on peut transposer.

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les différentes flûtes à bec   Dim 9 Déc - 16:44

Oui, je suis de ton avis, je pense que le répertoire pour sopranino et moins important. Même ma fille, sa prof ne la fait pratiquement pas jouer sur celle-ci.

Par contre, elle joue beaucoup sur la soprano et l'alto et maintenant, sa prof veut lui faire jouer sur une ténor que sa prof lui prête. Donc je pense que prochainement, je vais devoir surement en acheter une.

Si je comprends bien, tu apprends en autodidacte ?

Patricia
pipoteur

MessageSujet: Re: Les différentes flûtes à bec   Dim 9 Déc - 17:54

Oui c'est ça en autodidacte bien qu'il faut dire que ce n'est plus l'autodidacte d'avant internet

Avant internet à part des méthodes livres + cd on avait rien

Aujourd'hui avec youtube on peut voir une énorme quantité de joueurs de tous niveaux et même des sortes de cours pour certains. Je pense à sarah jeffery qui explique pas mal de trucs même si moi l'anglais et moi font 2 je capte un peu. Mais elle m'irrite un peu cette sarah jeffery, elle à un côté un peu fofolle. Lol

Il y a aussi un maître de flûte à bec italien : Aldo Bova qui délivre quelques conseils. On peut même le contacter et il répond gratuitement il est très sympa et pas avare en conseils. Un grand monsieur qui n'a pas hésité a me répondre sur un passage ou je bloquais.

Mais avant tout ca : observer est riche en enseignement. L'observation des joueurs confirmés et professionnel permet d'apprendre.

Bien sur cela ne remplacera jamais un prof (à condition d'avoir un bon prof).

Et n'oublions pas que de grands compositeurs comme GP Telemann étaient, d'après leurs biographies sur wikipedia, eux même en partie autodidacte.

Pour finir c'est le temps passé à jouer qui fait la différence. Savez vous combien de temps faut il en moyenne pour devenir virtuose ? Une etude serieuse parle de la théorie des 10 000 heures de pratique. Cela ne dit pas dans quelle condition il faut pratiquer mais on parle de 10000 heures passé à jouer pour devenir virtuose. Cela reste discutable mais on en parle sur google.

Pour ma part je joues tous les jours sauf le week end au moins 3 heures par jour. Environ 2 heures minimum sur l'alto et 1 heure minimum sur la soprano. Je ne pretends pas devenir virtuose, je ne le serai sans doute jamais mais j'essaye d'être un minimum assidu dans ce que je considère comme une passion.

Lucie horsch une jeune virtuose hollandaise même sans être bon en anglais j'ai capté un truc essentiel. Elle explique qu'elle pratique tous les jours ou presque et qu'il vaut mieux un peu tous les jours que beaucoup 1 fois/semaine. C'est connu, elle n'invente rien.

Il n'y a pas de mystère, le cerveau est malléable et crée de nouveaux réseaux de neurones tous les jours même pendant le sommeil. Donc plus on joue et on s'applique plus le cerveau progresse et nos capacités a jouer avec.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les différentes flûtes à bec   Lun 10 Déc - 17:32

Pipoteur,

Tu devrais partager cette info je pense.
Il y a aussi un maître de flûte à bec italien : Aldo Bova

Tu pourrais nous mettre un lien, si quelqu'un veut également le contacter.

Savez vous combien de temps faut il en moyenne pour devenir virtuose ? Une etude serieuse parle de la théorie des 10 000 heures de pratique. 10 000 heures à jouer pour devenir virtuose.

Pour moi, cela dépend du musicien. Exemple, ma fille Laura à validé son premier cycle de flûtes traversière et flûte à bec soprano en 2 ans seulement. Alors que normalement un cycle comprend entre 3 à 5 ans.

Lucie horsch une jeune virtuose hollandaise même sans être bon en anglais j'ai capté un truc essentiel. Elle explique qu'elle pratique tous les jours ou presque et qu'il vaut mieux un peu tous les jours que beaucoup 1 fois/semaine. C'est connu, elle n'invente rien.
Je suis d'accord aussi, sur le fait de jouer tous les jours et non beaucoup 1 fois/semaine.

Continu comme çà, tu vas devenir un grand flûtiste.

Patricia
pipoteur

MessageSujet: Re: Les différentes flûtes à bec   Lun 10 Déc - 23:22

Aldo Bova c'est ce monsieur : https://www.youtube.com/user/unagondolaunremo

Il parle français à partir de 2,15 minutes ici bas :
Pour le contacter par mail c'est : aldobova@ymail.com

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les différentes flûtes à bec   Mar 11 Déc - 9:50

Voilà une info qui est génial, Merci Pipoteur

Patricia
pipoteur

MessageSujet: Re: Les différentes flûtes à bec   Hier à 22:58

Admin a écrit:
Voilà une info qui est génial, Merci Pipoteur

c'est surtout Aldo qui est génial, une très belle personne !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les différentes flûtes à bec   

Les différentes flûtes à bec
Page 1 sur 1