. : Flûte traversière - Flûte à bec et toutes les autres flûtes : .

Ce forum propose des partitions, des exercices, des chansons traditionnelles, une méthode pour apprendre la flûte à bec.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Transposer

AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: Transposer   Jeu 19 Nov - 21:35

Patricia

Dernière édition par Admin le Lun 6 Aoû - 20:56, édité 15 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-de-flute.forumgratuit.fr
Wroooooo

MessageSujet: Re: Transposer   Lun 9 Jan - 16:27

Help ! Les dessins ne s'affichent pas chez moi !
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Transposer   Mar 10 Jan - 22:09

Mince. Les images ont été supprimer par erreur.

Je viens de les remettre. J'en profite pour améliorer ce sujet par la même occasion, avec des explications et des exemples parce que je trouve qu'il a besoin d'être améliorer afin de mieux comprendre le fonctionnement. Pense à venir régulièrement voir ce sujet, car entre temps, je l'aurais améliorer.

Pense à actualiser ta page, si tu ne vois pas les images.

Patricia
Wroooooo

MessageSujet: Re: Transposer   Mar 17 Jan - 14:49

Merci, c'est nettement plus clair avec les images !
Toutefois, il doit y avoir un problème de numérotation de paragraphe. En effet, tu écris :

Comment transposer :

1) en écrivant la partition, donc en changeant la position des notes sur la portée. C'est la transposition la moins utilisée, mais la plus facile, puisqu'il suffit de copier chaque note du morceau à l'intervalle auquel on veut transposer.

... on s'attend donc à un 2), avec une deuxième méthode. C'est laquelle ?

Merci
Frédéric
Wroooooo

MessageSujet: Re: Transposer   Mar 17 Jan - 14:53

A propos de transposition, j'en profite pour placer une petite pub perso : il y a bien longtemps, quand j'ai appris le solfège et que ces histoires de dièses et bémols me paraissaient incompréhensibles, j'ai potassé le sujet et j'ai réalisé un document pédagogique qui explique comment s'est construite la gamme à sept notes. C'est ici : http://wronecki.pagesperso-orange.fr/frederic/musique/musique.htm.
Attention, le look date de l'époque des premières "pages perso" sur Internet, en 1995..;
Frédéric
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Transposer   Mar 17 Jan - 17:45

Effectivement, il y a 2 moyens de transposer. La première, c'est celle que j'utilise, c'est la transposition la plus simple.

La seconde étant la transposition à vue, un sujet que je ne maîtrise pas. Comme tu as vu qu'il y avait un petit 1) et donc forcément un petit 2), j'ai rajouté ce que je savais sur la transposition à vue.
Comme ça, je sujet est complet.

Patricia
pipoteur

MessageSujet: Re: Transposer   Lun 26 Nov - 21:03

Bonjour,

Tout d'abord merci à Admin pour le travail effectué afin de nous expliquer la transposition

Je voulais savoir comment transposer une partition pour flûte traversière en partition pour flûte à bec alto

Il s'agit de BWV 1033 de JS Bach. Sonate qui comporte 4 mouvements.

Ici je donne la partition de l'allegro en provenance du site flutetunes :

https://www.flutetunes.com/tunes/bach-flute-sonata-no4-allegro.pdf

Je voulais savoir comment je dois faire pour transposer cette partition et l'adapter pour flûte à bec Alto

Merci d'avance !

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Transposer   Lun 26 Nov - 22:43

Bonjour Pipoteur,

Tout d’abord, pour transposer une partition, il y a quelques questions que tu dois impérativement te poser comme  :

1ère question
La partition que tu as sous les yeux à était écrit pour quel instrument ?
Dans ton cas, elle a était écrit pour la flûte traversière

2ème question
Dans quelle tonalité ce joue la flûte traversière ou (une trompette, violon etc. ) ou autre instrument?
Dans ton cas, la flûte traversière se joue en UT donc en Do

3ème question
Dans quelle tonalité ce joue la flûte à bec alto ?
La flute à bec alto ce joue en Fa

4ème question
Quelle intervalle tu as entre le Do et le FA ?
La réponse est (2 tons + 1/2 ton) soit 2,5 tons = Quarte juste

Je te recommande vivement de regarder attentivement ce tableau en particulier.
Tu dois faire le point et relié les deux colonne comme ce que j'ai fait en rouge et en vert pour toi.

Maintenant que tu connais, ta nouvelle armure, il ne te reste plus que transposer chaque note d'une quarte juste.

pour cela, il te faudra t'aider avec le premier tableau (Transposer en montant) et de bien regarder la colonne correspondant à +21/2

Dit moi, si tu as tout compris ?

Patricia
pipoteur

MessageSujet: Re: Transposer   Lun 26 Nov - 23:29

Merci Patricia

je vais appliquer ce que tu viens d'expliquer

c'est vraiment une très claire explication ! merci beaucoup

Je tiendrais au courant du résultat le plus vite possible
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Transposer   Mar 27 Nov - 14:53

Tant mieux, si j'ai pu t'aider.

Patricia
pipoteur

MessageSujet: Re: Transposer   Mer 28 Nov - 15:52

Alors je reviens

VU que la partition est assez longue et que je préfère si possible avoir une partition bien propre en format pdf plutôt que la retranscrire à la main j'ai parlé de mon problème sur un autre forum (désolé pour la longue phrase).

On m'a parlé du logiciel musescore qui permet de transposer des partitions au format pdf

Voilà un tuto =
Pipoteur, c'est ici que j'aimerais mettre la traduction en Français.

Après j'ai bien indiqué quarte juste et voilà le résultat, on voit bien l'armure avec si bémol

J'ai vite fait joué avec le backing track correspondant et cela semble fonctionné à l'oreille

Backing track ici :

Quelqu'un peut il avoir la gentillesse de me confirmer que partition transposéé et accompagnement se marient bien ?

MErci

PS : pour moi ça colle, je viens de m'enregistrer en train de jouer les 1ères notes (avec l'aide d'audacity ) et ça semble juste. Donc encore un grand merci à Patricia je vais pouvoir m'éclater avec ce morceau qui semble un bach "abordable" et bien sympathique !

Dernière édition par pipoteur le Mer 28 Nov - 19:24, édité 1 fois
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Transposer   Mer 28 Nov - 16:55

Bonjour Pipoteur,

Tout d'abord, merci pour nous avoir fait partager une information sur le logiciel musescore que je ne connais pas du tout. La vidéo étant en Anglais, cela ne m'a pas aidé du tout.

J'ai télécharger ton logiciel, mais je n'ai pas réussi à ouvrir une partition avec ce logiciel.

Peux-tu m’expliquer comment toi tu as fait s'il te plaît. Parce-que cela peut aider d'autres personnes, dont moi.

Hors mis le fait que tu voulais transposer la partition, qu'est-ce que tu voulais faire d'autres exactement ?

Concernant la vidéo, je viens de l'écouter avec Laura, y a rien qui nous choc.

Nous avons aussi écouter l'original, celui que tu nous as donné le lien
https://www.flutetunes.com/tunes.php?id=557
Mais sur ta vidéo, on arrive pas à reconnaître le thème principale, celui joué par les doubles croches, c'est pourquoi, je t'ai posé la question de ce que tu voulais faire exactement, parce que je ne comprends pas ce que tu cherches à faire exactement.

Patricia
pipoteur

MessageSujet: Re: Transposer   Mer 28 Nov - 19:52

Admin a écrit:
Bonjour Pipoteur,

Tout d'abord, merci pour nous avoir fait partager une information sur le logiciel musescore que je ne connais pas du tout. La vidéo étant en Anglais, cela ne m'a pas aidé du tout.

J'ai télécharger ton logiciel, mais je n'ai pas réussi à ouvrir une partition avec ce logiciel.

Peux-tu m’expliquer comment toi tu as fait s'il te plaît. Parce-que cela peut aider d'autres personnes, dont moi.

Hors mis le fait que tu voulais transposer la partition, qu'est-ce que tu voulais faire d'autres exactement ?

Concernant la vidéo, je viens de l'écouter avec Laura, y a rien qui nous choc.

Nous avons aussi écouter l'original, celui que tu nous as donné le lien
https://www.flutetunes.com/tunes.php?id=557
Mais sur ta vidéo, on arrive pas à reconnaître le thème principale, celui joué par les doubles croches, c'est pourquoi, je t'ai posé la question de ce que tu voulais faire exactement, parce que je ne comprends pas ce que tu cherches à faire exactement.

L'accompagnement que j'ai mis en lien correspond à l'allegro dont les 1ères notes sont sur la photo. Faîtes le test en jouant par dessus, vous verrez, ça colle. Donc mon but c'est déjà d'apprendre l'allegro puis comme je suis un brin perfectionniste je vais ensuite apprendre les 3 autres mouvements qui composent la sonate.
En général je ne sais pas pourquoi (un côté maniaque) je ne supporte pas apprendre juste 1 seul mouvement d'une sonate et délaissé les autres.

J'ai déjà un répertoire de baroque (relativement rodé) de 1h30 sur soprano. Essentiellement constitué de 6 partita de telemann (les partitas 1 à 6 qu'on trouve sur flutetunes).

Je joues principalement seul sur des accompagnements car je ne connais pas de joueur de clavecin prêt à m'accompagner. Et soyons réaliste, n'étant pas un musicien confirmé dans une structure académique, j'ai aucune chance de trouver un joueur de clavecin pour m'accompagner. Dois je me passer de jouer pour autant ? Surement pas. LE site flutetunes contient une multitude d'oeuvres baroques avec partitions et accompagnement. On prend son smartphone, une enceinte bluetooth et hop on joue quand on veut comme si on avait un pote au clavecin, sauf que ce pote se fatigue jamais, qu'on peut lui faire répéter des passages difficiles à l'infini ... Avec une application qui va bien on peut ralentir le tempo sans changer la tonalité et faire des boucles de certains passage : formidable outil pour jouer et progresser !

Pour muse score.

Première étape : importer un PDF

Allez dans le menu FICHIER puis Importer un PDF

Ensuite il faut "uploader" son pdf (il faudra ouvrir un compte c'est rapide).

Ensuite le PDF apparait dans musescore

La on va dans le menu "NOTE" puis "transposer"

Dans mon cas j'ai coché "par intervalle" et suite à tes conseils Patricia (sans tes conseils j'aurai jamais trouvé merci encore) j'ai choisi quarte juste.

Et au final le PDF est donc transposé dans la bonne tonalité.

Par contre la mise en page semble un peu bizarre et pas aussi clair qu'une partition de flutetunes, mais l'essentiel c'est que la suite des notes soit respectée et qu'au final on puisse l'utiliser.

A noter que n'ayant pas le niveau de lire les partitions et jouer simultanément j'apprends les morceaux par coeur.

ça prend du temps d'apprendre par coeur, il faut être patient. Un peu tous les jours.
Admin
Admin

MessageSujet: Traduction en Français du Tuto Musescore   Lun 3 Déc - 13:52

Comme je ne connais pas l'Anglais, j'ai du faire une traduction mot par mot avec un traducteur google.

Voici, ma traduction de la première vidéo du Tuto que Pipoteur à mis juste un peu plus haut. Veuillez m'excuser par avance, si la traduction vous parez pas tout à fait ça, j'ai fait de mon mieux.

Bonjour et bienvenue dans une autre vidéo rapide.

Ce logiciel vous permet de transposer votre partition de manière à la rendre supérieure ou inférieure à celle qui est actuellement écrite.

Nous pouvons simplement choisir de transposer soit, toute la partition ou de sélectionner seulement une partie de la partition.

La première étape consiste à sélectionner la partie que vous souhaitez transposer.

Je vais commencer par transposer la totalité de ma partition. Je vais donc utiliser le raccourci clavier ctrl + A ou la commande pour tout sélectionner.

Je vais ensuite transposer les notes dans la fenêtre qui s'ouvre. Ici, j'ai quelques options que je peux choisir : Transposer par clé ou Transposer par intervalle.

Ce qui signifie que je vais devoir sélectionner la nouvelle signature dans le menu déroulant, le logiciel me montre actuellement que ma partition est en F majeur.

Je peux également choisir de transposer ma partition soit en montant ou en descendant, ou bien, je peux simplement choisir une nouvelle clé.

Sinon, je peux également choisir de cocher la case pour transposer ma partition a l'aide d' intervalle, je peux dire à musescore de transposer une seconde mineure ou majeure,  vers le haut ou vers le bas,  et ainsi de suite. Je choisirai une tierce  majeure pour cet exemple, puis cliquez sur OK.

Le logiciel musescore déplacera toutes les notes dans la nouvelle clé majeure et modifiera la signature de la clé si vous avez choisi de mettre des symboles dans votre partition. Elles seront également transposées.

Si vous souhaitez transposer une partie seulement de votre partition, la procédure est identique, sauf que cette fois-ci, sélectionnez uniquement quelques mesures que vous souhaitez transposer au lieu de sélectionner la partition entière. Cliquez sur la première mesure à transposer, puis cliquez en maintenant la touche Maj enfoncée sur la dernière mesure à transposer et faites vos choix grâce au visionnage, vous trouverez plus de conseils comme celui-ci ainsi qu’un aide-mémoire gratuit sur musescore tips.com

Patricia
pipoteur

MessageSujet: Re: Transposer   Mer 5 Déc - 20:05

merci Patricia pour cette traduction c'est très sympa

grâce à ta théorie bien expliquée je vais maintenant pouvoir transposer des morceaux plus facilement !

c'est un plaisir d'avoir pu apporter ma contribution et je suis content de savoir que Musescore va pouvoir te rendre service ainsi qu'à d'autres évidemment.

Par contre je rencontre un problème de mise en page, je ne sais pas si de ton côté, une fois la transposition faîtes, tu retrouves la même mise en page que la partition original ? De mon côté ça me rallonge le nombre de pages au final.

Ceci dit ce n'est pas très grave, ça rallonge le nombre de pages mais bon un peu de gâchis de papier comparé à la laborieuse tâche de devoir tout noter à la main, désolé pour l'écologie mais la je ferme les yeux.
pipoteur

MessageSujet: Re: Transposer   Jeu 6 Déc - 21:24

Patricia sais tu si il est possible de transposer des morceaux pour flûte sopranino et les transposer pour flûte à bec soprano ? Si oui comment ? merci
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Transposer   Ven 7 Déc - 16:58

Bonjour Pipopeur,

Pour répondre à ta question suivante :
je rencontre un problème de mise en page, je ne sais pas si de ton côté, une fois la transposition faîtes, tu retrouves la même mise en page que la partition original ? De mon côté ça me rallonge le nombre de pages au final.
Est-ce que tu utilises le logiciel Pizzicato pour écrire tes partitions ?

Si la réponse et oui, Regarde cette image qui te montre

Dans le cadre en rouge :
- avec pizzicato, tu peux modifier la disposition des mesures et des systèmes (pour le système uniquement ou pour cette page ou jusqu'à la fin dans le cas ou tu as plusieurs pages)

Dans le cadre en vert :
- tu peux aussi modifier le nombre de système(s) par page (pour cette page uniquement ou pour cette page et les suivantes)

Une fois que tu as fini de faire tes modifications avec le cadre rouge et vert, tu peux maintenant passer à la mise à page final de ta page ou de tes pages avec le cadre en bleu.

Dans le cadre en bleu :
Clic sur : Ajuster les systèmes et mesures
Si tu n'as qu'une seul page, clic sur Pour cette page uniquement

Si tu as plusieurs pages, tu as deux possibilités :
1ère possibilité : la mise en page du nombres de mesures et des systèmes sont identiques pour toutes les page, dans ce cas, clic sur Pour cette page et les suivantes
2ème possibilité : la mise en page du nombres de mesures et des systèmes sont différentes pour toutes les pages. Dans ce cas, il faudra faire une mise en page, page par page en choisissant la 1ère possibilité. Sinon, tu vas défaire ta mise en page et là, tu seras obligé de recommencer ta mise en page depuis le début

--------------------------------------------------------------------------------------------
Concernant le logiciel MuseScore, j'ai toujours pas réussi à télécharger une partition en PDF, donc je m'y penche dès que j'aurais un peu de temps, car ce week-end, nous fêtons l'anniversaire de mes jumelles.

Je ne connais pas pour le moment ce logiciel, donc si c'est avec celui-ci que tu écris ta partition, je ne peux pas t'aider pour le moment.

-------------------------------------------------------------------------------------------
Concernant cette question :
sais tu si il est possible de transposer des morceaux pour flûte sopranino et les transposer pour flûte à bec soprano ? Si oui comment ? merci

Oui Pipoteur, tu transposais n'importe quel partition. D'ailleurs la transposition sert également à transposer une partition en partant d'un instrument pour la transposer pour un autre instrument. Tout est possible avec la transposition.

Tu dois toujours te poser certaines questions avant de faire la transposition.
1ère question
La partition que tu as sous les yeux à était écrit pour quel instrument ?
Dans ton cas, elle a était écrit pour la flûte à bec sopranino, donc en FA

2ème question
Dans quelle tonalité ce joue la flûte à bec soprano ?
Dans ton cas, la flûte
à bec sopranino se joue en UT donc en Do

3ème question
Dans quelle tonalité ce joue la flûte à bec Sopranino?
La flute à bec sopranino ce joue en Fa

4ème question
Quelle intervalle tu as entre le Fa et le Do?
La réponse est (2 tons + 1/2 ton) soit 2,5 tons = Quarte juste

Regarde un peu cette image avec la flute soprano et sopranino

Ce qui veut dire que tu dois transposer d'une quarte juste mais en descendant. Tu écris toute ta partition comme ça, et une fois que tu as fini, regarde si tu n'as pas une seule note en dessous du Do. Si c'est le cas, il te faudra transposer toute la partition avec une octave au dessus.

Peux-tu me montrer ta partition pour sopranino, que je regarde.

Patricia
pipoteur

MessageSujet: Re: Transposer   Sam 8 Déc - 16:21

Merci Patricia

Pour le "bug" de mise en page je vais te donner un lien du fichier qui sort de musescore une fois le transposition faîtes, tu verras par toi même.

Pour m'être avancé un peu dans l'allegro je constate qu'effectivement la transposition est fidèle.

Pour pouvoir m'aider à travailler les morceaux j'ai besoins d'une partie audio accompagnement, normal quand on est seul. Mais aussi de la partie accompagnement plus flûte. Sur flutetunes on a en général les 2.

Dans le cas du bwv 1033 de bach je n'ai trouvé que l'accompagnement et la partition (comme expliqué dans mes autres posts ci dessus).

Mais il existe des applications android qui permettent de changer la tonalité d'un mp3 (en plus de pouvoir ralentir et faire des boucles de n'importe quelle partie : super pour bosser).

Application : music speed changer . tout simplement génialissime pour bosser !

J'ai donc pris la partie flute + accompagnement de flutetunes et dans l'application j'ai ajouté 5 demi tons.

Ça marche !

Pour le moment je ne vais pas utiliser pizzicato. Tant que je peux avancer dans le morceau avec ce que j'ai (a savoir, accompagnement + accompagnement et flute dont je change la tonalité avec l'appli + la partition transposée par musescore), je vais m'en contenter. Inutile d'avoir une mise en page parfaite à ce stade étant donné que j'apprends les morceaux par coeur pour "lâcher" les partitions.

En tout cas on touche à la perfection en ce qui concerne le pack d'outils indispensables pour travailler dans les meilleurs conditions ! Le combo : musescore et music speed changer aurait surement fait rêver nos ancêtres ! L'avenir sera t'il une puce directement integrée au cerveau avec le mode "virtuose" applicable à n'importe quel instru ?lol

Pour en revenir à ta question

Le morceau sopranino que je veux jouer sur une soprano est le suivant : le largo du rv443 de vivaldi

https://www.flutetunes.com/tunes.php?id=322
lola

MessageSujet: Re: Transposer   Sam 8 Déc - 22:34

Bonjour Pipoteur,

Ta partition d'origine à, à la clé 1 dièse.

Les deux gammes qui ont 1 dièse à la clé sont :
Mi mineure et Sol Majeur

Ta première note de ta partition est un Mi. Donc, ta partition est en Mi mineure
La gamme de mi mineure naturelle = (Mi, Fa#, sol, la, si, do, ré).

A partir de là, tu dois d'abord changer ton armure, au lieu d'avoir 1 seul dièse à la clé, cette fois-ci, tu as 2 dièses à la clé et ta nouvelle gamme devient un
Si mineure naturelle (si, do#, ré, mi, fa#, sol, la)

Sur ta partition d'origine, tu as également plusieurs notes altérées accidentellement en plus du FA#.

Donc, moi, ce que je ferais à ta place, j'écris toutes les notes une seul fois en les mettant les uns sous les autres de manière à former une colonne. Et à côté de chaque note, j'écris la nouvelle note avec (-2 tons et demi) en dessous en regardant le deuxième tableau, celui du bas.

Il se peut que tu es de Fa bécarre, donc vérifie bien tes notes une par une.

Transposer en descendant à partir d'une note

La Musique? C'est ma vie! Very Happy
http://laura.jaffre.free.fr/

1er cycle : 2ème année
- Violon

[b]2ème cycle : 1ère année
[/b]- Flûte à bec Alto et Sopranino

2ème cycle : 2ème année
- Flûte à bec soprano

2ème cycle : 3ème année
- Flûte traversière
http://laura.jaffre.free.fr/
pipoteur

MessageSujet: Re: Transposer   Dim 9 Déc - 6:55

Merci Lola

Ce que je retiens de ton explication c'est - 2,5 tons soit - 5 demis ton que je vais indiquer dans musescore

Aussi, la je ne suis pas avec ma flûte, je vais tenter de voir si ça marche avec l'appli "music speed.changer" en baissant de 5 demi tons si j'ai bien compris.

Grâce à vous j'y vois bien plus clair ! Merci encore

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Transposer   Dim 9 Déc - 16:51

Bonjour Pipoteur,

Oui, Laura a bien expliqué mais je suis d'accord avec elle quand elle te dit de marquer sur une feuille chaque note et de mettre juste à côté la note transposer.

Il met arrivé d'avoir des surprises lorsque que je transposais. Sur tout dans mes débuts, certaines notes devaient être en bécarre, d'autres avec des altérations qui n'étaient pas mise.

C'est pourquoi, c'est toujours bien de coucher sur papier les notes d'origine de ta partition que tu veux transposer et de les écrire qu'une seule fois et qu'en suite, tu mets à côté la note transposer.

De cette manière, j'ai pu voir ou étaient les erreurs que le logiciel faisait. Par ce que c'est pas évident de transposer, surtout dans les débuts.

Patricia

Dernière édition par Admin le Lun 10 Déc - 17:19, édité 1 fois
pipoteur

MessageSujet: Re: Transposer   Dim 9 Déc - 20:52

Ok merci, c'est vrai que sur certains passages j'ai senti comme des incoherences a l'oreille. Autrement dit, bien que je n'ai pas une oreille infaillible, j'ai trouve que ca sonnait comme faux.
Du coup je vais faire ce que Lola a expliqué sur le bwv 1033 (allegro)
J'attaquerais le rv 443 Largo un peu plus tard, fin de semaine ou début semaine prochaine.
Merci encore
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Transposer   Lun 10 Déc - 17:20

Pipoteur, tu apprends vite. Laura, je suis fière de toi.

Patricia
pipoteur

MessageSujet: Re: Transposer   Lun 10 Déc - 23:40

Admin a écrit:

oui mais faut m'expliquer longtemps lol!

D'ailleurs dans musescore si je baisse de 5 demis ton ça correspond à quoi ? Une quinte diminuée ?
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Transposer   Mar 11 Déc - 9:44

Admin a écrit:

oui mais faut m'expliquer longtemps lol!

D'ailleurs dans musescore si je baisse de 5 demis ton ça correspond à quoi ? Une quinte diminuée ?

Tu trouveras la réponse à ta question sur le forum dans
L'ESSENTIEL DE LA THÉORIE DE LA MUSIQUE 

Puis tu vas dans le chapitre
4) LES INTERVALLES

A lire : 1) LES INTERVALLES et aussi 2) LA QUALIFICATION qui complétera la leçon sur les intervalles.

Pour répondre à ta question, il y a 2 réponses à 5 demi-tons. D'après toi, lequel correspond à ta question. Sachant que si tu pauses cette question, j’imagine que cela à un lien avec la transposition, je me trompe ?

Dès que tu as trouvé la réponses, fait le moi savoir, je te dirais si tu as juste. Very Happy

Patricia

Dernière édition par Admin le Mar 11 Déc - 15:44, édité 2 fois
pipoteur

MessageSujet: Re: Transposer   Mar 11 Déc - 11:32

Désolé mais je ne trouve pas

Autant pour le BWV 1033 de bach en tapant dans musescore "quarte juste" ça marchait

mais la je ne sais pas quoi choisir pour que ça diminue de 5 demi ton

Pourtant je ne mets pas en doute les explications bien clairs que vous donnez
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Transposer   Mar 11 Déc - 16:30

As-tu vu ceci dans le lien que je t'ai donné ? Pour mieux comprendre regarde un clavier de piano.

Tu m'as expliqué que tu voulais transposer. Soit en partant d'une partition écrite pour une flute en Do et que tu voulais transposer pour une flute en FA. Ou l’inverse.

Du Do pour aller au FA, tu as 5 demi-tons (do#, ré, ré#, mi, fa) soit une quarte juste. Quand tu veux transposer du Do au Fa, tu transposes en faisant (+ 5 demi-tons).

Du Fa pour aller au DO, tu as 5 demi-tons (mi, ré#, ré, do#, do) soit une quarte juste. Quand tu veux transposer du Fa au Do, tu transposes en faisant (- 5 demi-tons).

Patricia
pipoteur

MessageSujet: Re: Transposer   Mar 11 Déc - 17:04

oui quel étourdi j'avais même pas vu que dans musescore on pouvait indiqué transposé plus bas ou plus haut Embarassed Embarassed

Je me prenais la tête à savoir si quand on transpose plus bas ça porte un autre nom que si on transpose plus haut

Et bien non une quarte juste reste une quarte juste que ce soit plus bas ou plus haut.

Et dans musescore, encore une fois, on a bien cette possibilité d'indiquer vers le bas ou vers la haut ce que je n'avais même pas vu alors que ça saute aux yeux lol!
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Transposer   Mar 11 Déc - 18:04

Voilà, tu as tout compris Very Happy

Patricia
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Transposer   

Transposer