. : Flûte traversière - Flûte à bec et toutes les autres flûtes : .

Ce forum propose des partitions, des exercices, des chansons traditionnelles, une méthode pour apprendre la flûte à bec.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

au secours, démotivation!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Florence Held

MessageSujet: au secours, démotivation!!!!   Jeu 7 Jan - 11:21

Bonjours à tous!
Voici mon problème: depuis presque deux ans je n'ai plus de prof (emplois du temps incompatibles, des fois pas de sous pour le payer, des leçon de plus en plus espacées avec l'impression de régresser puis j'ai déménagé).
Je suis complètement réfractaire aux conservatoires qui de toute façon ne prennent que les enfants.
Alors que j'avais le projet de m'offrir une flûte traversière irlandaise en bois, j'ai du renoncer à cet investissement car je n'arrive plus à me remettre au travail et si je n'animais pas de messes je crois que je resterais de longues périodes sans jouer.
Du coup j'ai de mauvaises positions, moins de souffle et parfois des douleurs aux doigts quand je joue beaucoup d'un coup.
Bref c'est la cata, j'aimerais beaucoup me remettre à jouer sérieusement et régulièrement (ne serais ce que pour mieux jouer le dimanche) mais je ne sais pas comment me remotiver car je ne sais pas par quel bout reprendre mon travail.
J'ai plusieurs méthodes mais je peux difficilement reprendre un prof ou m'intégrer dans un goupe car j'ai un emploi du temps trop aléatoire.
Vous auriez des pistes de travail, des moyens de me remotiver?
SI c'est le cas, merci infiniment!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: au secours, démotivation!!!!   Jeu 7 Jan - 11:36

Joue des morceaux que tu aimais jouer autrefois ou alors joue ce que tu aimerais jouer en ce moment. Ce faire plaisir est la première règle qui ne faut surtout pas oublier, sans ça, la motivation n'est plus là.

Moi non plus je ne peux pas me payer des cours donc j'ai choisi de jouer avec une harmonie.

Si les horaires ne sont pas compatibles, pourquoi ne pas essayer une méthode avec un CD d'accompagnement ?

Je dois filer travailler mais je reviendrais vers toi et voir ce que je peux te proposer.

Patricia

Orchestre d' Harmonie de Saint Denis de Pile (33)
Site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://forum-de-flute.forumgratuit.fr
Florence Held

MessageSujet: Re: au secours, démotivation!!!!   Jeu 7 Jan - 11:40

Merci c'est très sympa!
Admin
Admin

MessageSujet: Re: au secours, démotivation!!!!   Jeu 7 Jan - 22:16

Bonsoir florence,

Nous avons joué à la messe pour la sainte Cécile en novembre dernier. Une des flûtiste qui joue avec moi dans l'harmonie anime tout comme toi la messe le dimanche et du coup, elle a aussi animé la messe ce jour là.

Je pense que tu prends ton problème à l'envers. Je m'explique :
Après avoir regardé et entendu ce que ma collègue à joué à la messe, rien de plus normal que d'être démotivée à la longue. Les morceaux que tu joues à la messe n'a rien de compliqué, ils sont même très simple à jouer, et en plus, tu joues tous les dimanches la même chose, encore et encore. Voilà pourquoi au fil du temps, tu as perdu l'envie et la passion.

Il faut impérativement que tu retrouves cette passion et le plus rapidement possible si tu ne veux pas finir par laisser la flûte au placard.

Qu'est-ce que tu aimerais jouer là, en ce moment ?

Patricia

Florence Held

MessageSujet: Re: au secours, démotivation!!!!   Jeu 7 Jan - 23:07

Disons que ce n'est pas forcément toujours les mêmes choses mais souvent je suis seule donc je dois tout jouer (quand mon organiste-guitariste préféré est la c'est tout de suite mieux, je fais que les refrains et les reprises mais surtout je fais des contre chants, bref plus joli quoi) et les relous de la chorale...sont relou lol
Ce que je préfère c'est la musique celtique et aussi les musiques de mes films préférés.
C'est aussi pour ça que je voulais m'acheter une flûte irlandaise en bois, j'avais même pris contact avec un fabriquant mais si en plus je rajoute des clefs, ça fait facilement 700€ de budget si je veux un truc correct.
Je pense qu'il faut que je refasse aussi des exercices pour améliorer mon doigté mais j'ai des méthodes de gosses ou une trop dure (choix de mon ancien prof qui était à fond bossa nova et donc une quiche en musique celtique...)
Voila voila lol

ps: j'ai souvent joué à la Ste Cécile juste les acclamations pendant que l'harmonie municipale du coin faisait le reste et ils on déjà voulu m'embaucher deux trois fois mais trop loin Wink
Admin
Admin

MessageSujet: Re: au secours, démotivation!!!!   Sam 9 Jan - 21:09

Bonjour Florence,

J'ai créer des exercices qui sont accessibles par tous. Si tu veux travailler tes doigtés, tu devrais y jeter un œil. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La progression se fait progressivement et ils sont numéroté pour que les exercices soit plus cohérent.

Tu commences par le N° 1 avec la seconde. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La première chose à faire c'est de jouer l'ordonnance au tempo que tu veux.

Si tu connais touts tes doigtés, tu peux par exemple reprendre à la reprise, à l'octave au dessus. Et une fois que tu es à l'aise avec les doigtés de cet exercice, tu augmentes la vitesse.

Les exercices 1 à 13 juste en dessous, c'est pour travailler la technique. Si, la technique ne t'intéresse pas dans l'immédiat mais que tu souhaites uniquement travailler les doigtés, dans ce cas, tu ne joues que l'ordonnance et tu passes à la leçon suivante avec le N° 2 Tricordes et ainsi de suite.

Sur le forum, j'ai mis une partition celtique, car tout comme toi, j'adore ça. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Tu as aussi Sylvain Guinet qui à écrit Brocéliande, c'est un très beau morceau celtique que j'adore plus que tout et que je joue avec ma fille Laura. La partition et le fichier audio sont sur freescore à cette adresse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Patricia

Florence Held

MessageSujet: Re: au secours, démotivation!!!!   Dim 10 Jan - 13:35

C'est sympa tout ça!
je vais pouvoir établir un petit programme et j'aime beaucoup les partitions aussi!
merci!
Admin
Admin

MessageSujet: Re: au secours, démotivation!!!!   Dim 10 Jan - 20:31

Tu as aussi pour t'aider une feuille d'exercices que j'ai créer que tu trouveras ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Elle va avec les différentes leçons. 

Cette feuille te permet de voir en un clin d'oeil les progrès que tu as fait et ceux que tu dois te pencher a nouveau. Chaque leçon a sont petit tableau que tu valides ou non en fonction du jeu que tu auras fait. Imprime la feuille d'exercice, elle te servira pour les prochaines leçons également. 

Si l'exercice te semble bon, tu coloris en vert la case correspondant, et si tu dois le retravailler, en rouge. C'est simple d'utilisation. 

J'avais prévu de faire une petite vidéo pour expliquer ceci donc en attendant, j'espère que tu as tout compris, sinon, tu me le dis.

Patricia

rose michelle

MessageSujet: Re: au secours, démotivation!!!!   Ven 15 Jan - 13:40

Patricia bravo encore une fois pour tout ce travail,

je souhaite bien que tu fasses cette vidéo expliquant comment utiliser les exos et les feuilles car j'ai du mal à m'organiser,

merci Patricia et bienvenue à toi Florence flower
lola

MessageSujet: Re: au secours, démotivation!!!!   Mer 20 Jan - 16:33

Bonjour Florence,
J'ai déjà été à une messe, je me suis vraiment ennuyé. Dommage qu'il n'y avait pas whoopi goldberg pour animer la messe. lol! Tu as déjà vu le film "Sister Act" ?

As-tu trouver quelques choses qui te donne envie de jouer à nouveau ?
Admin
Admin

MessageSujet: Re: au secours, démotivation!!!!   Mer 20 Jan - 17:14

Coucou à tous,

Pour la vidéo, je vais voir ce que je peux faire à partir de la semaine prochaine car je serais toute seule à la maison, il n'y aura plus de bruit dans la maison.

Patricia

rose michelle

MessageSujet: Re: au secours, démotivation!!!!   Mer 20 Jan - 20:59

lola a écrit:
Bonjour Florence,
J'ai déjà été à une messe, je me suis vraiment ennuyé. Dommage qu'il n'y avait pas whoopi goldberg pour animer la messe. lol! Tu as déjà vu le film "Sister Act" ?

As-tu trouver quelques choses qui te donne envie de jouer à nouveau ?

+1 c'est ennuyeux la messe

maintenant je joue dans une harmonie et c'est bien mieux! Dis Florence ça te tente pas une harmonie?
Florence Held

MessageSujet: Re: au secours, démotivation!!!!   Mer 3 Fév - 13:21

Oh moi je ne m'ennuie pas à la messe! (seulement c'est relou quand la chorale fait des sienne...)
Pour l'harmonie, j'y ai déjà pensé puisque quand l'harmonie anime la messe à la sainte Cécile a déjà voulu m'embaucher.
Cependant, ce n'est pas près de là où j'habite et même si c'était en bas de chez moi, j'ai des horaires tellement fantaisistes et changeants que je ne pourrais venir que de temps en temps donc ça sert pas à grand chose...
Ce qui m'aurait vraiment plu c'est un groupe du style celtique (je devrais peut être déménager en Bretagne hihi).
Mais tout groupe ou harmonie c'est pas possible pour le moment
Admin
Admin

MessageSujet: Re: au secours, démotivation!!!!   Mer 3 Fév - 17:30

Dans notre harmonie, nous avons des musiciens qui ne viennent uniquement lors d'un concert et pas aux répétitions. Les morceaux, ils les travaillent seul à la maison. Peut-être que tu peux faire pareille.

Si je me souviens bien, tu bosses dans l'armée non ? Tu n'as pas la possibilité de jouer entre vous. Tu dois pas être la seule musicienne de ton régiment...

Patricia

Florence Held

MessageSujet: Re: au secours, démotivation!!!!   Mer 3 Fév - 17:49

Ah certes je suis dans l'armée mais je travaille dans les hôpitaux donc j'ai les horaires d'une infirmière lambda et j'ai pas connaissance d'un groupe dans l’hôpital.
Puis j'y passe déjà tellement de temps que franchement ça me branche pas...
C'est aussi en partie à cause de mes horaires que reprendre un prof serait compliqué surtout dans un coin que je ne connais pas de ce côté.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: au secours, démotivation!!!!   Jeu 4 Fév - 22:57

ça craind

Patricia

Gymnette

MessageSujet: Re: au secours, démotivation!!!!   Sam 6 Fév - 21:06

Sinon, tu as éventuellement possibilité d'acheter une méthode avec un CD inclu. Ce n'est pas comme une harmonie ou un orchestre, mais ça te permet de jouer avec un accompagnement. Certains ont deux pistes pour chaque morceau, une avec la voix principale jouée par une flûte (ou éventuellement un autre instrument), et une autre avec l'accompagnement uniquement, ce qui te permet d'avoir une voix commune, ou ta propre voix ! (Désolée si ce n'est pas compréhensible, mais je commence à fatiguer, alors déjà que d'habitude je peine à expliquer...)
Si jamais tu n'habites pas (trop) loin d'une médiathèque, tu peux toujours y passer, peut-être qu'ils possèdent des partitions de ce type.

Bonne soirée !
lola

MessageSujet: Re: au secours, démotivation!!!!   Dim 7 Fév - 15:28

Gymnette a écrit:
Sinon, tu as éventuellement possibilité d'acheter une méthode avec un CD inclu. Ce n'est pas comme une harmonie ou un orchestre, mais ça te permet de jouer avec un accompagnement. Certains ont deux pistes pour chaque morceau, une avec la voix principale jouée par une flûte (ou éventuellement un autre instrument), et une autre avec l'accompagnement uniquement, ce qui te permet d'avoir une voix commune, ou ta propre voix ! (Désolée si ce n'est pas compréhensible, mais je commence à fatiguer, alors déjà que d'habitude je peine à expliquer...)
Si jamais tu n'habites pas (trop) loin d'une médiathèque, tu peux toujours y passer, peut-être qu'ils possèdent des partitions de ce type.

Bonne soirée !
Bonjour Florence,
Gymnette a une très bonne idée. La méthode avec un CD inclu c'est très pratique. Maman m'en as acheter deux a noël la premières pour la flûte a bec et l'autre la flûte traversière. Je te donne le lien du cite où elle l'a acheter celui de la flûte traversière.
Ici: les grandes mélodies classique pour la flûte
Les partitions ne sont pas Celtique mais elle sont quand même pour certaines magnifiques au moment même ou je t'écris j'écoute un musique avec le CD. Je ne sais pas si tu aimes la "Lettre a Elise" mais elle y ait.
Il y en plein d'autres des partitions jolies comme celle ci comme "Au Clair de Lune" il y aussi "Le Lac des Cygnes"
Bref, Tu pourrais progresser et retrouver t'as motivation avec sa. Bon je sais pas si c'est facile car moi j'ai professeur de musique je peux pas te dire mais avant d'en avoir un je n'arriver pas a déchiffrer un partition comme Le menuet qui normalement est un partition très simple. J'avais perdue toute motivation et mes rêves de devenir professeur de musique était presque tombaient a l'eau quand maman elle voyait que j'étais triste et que je n’avançais pas elle a chercher a crée le forum afin de m'aider mais sa n'a pas marcher elle m’emmener a son harmonie et a parler de mon problème aux autres musiciens ils lui ont conseillers de m'inscrire a l'école de musique de Coutras se dont elle a fait. Mais je devait travailler que la flûte a bec et pourtant Myriam ma prof de musique me fait travailler trois flûtes: Flûte a bec Alto et Soprano et la flûte traversière.

Comme j’apprends vite et facilement maman pense que je vais la dépasse d'ici la fin de l'année.  Pourtant sa ne fait que depuis fin Septembre 2015 que je prend des cours. Ma maman est très fière de moi  et elle fait passé mon bonheur avant le sien.

Je conseille énormément de prendre les méthodes elle m'aide beaucoup.

Bonne Soiré Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: au secours, démotivation!!!!   Aujourd'hui à 16:22

au secours, démotivation!!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1