. : Flûte traversière - Flûte à bec et toutes les autres flûtes : .

Ce forum propose des partitions, des exercices, des chansons traditionnelles, une méthode pour apprendre la flûte à bec.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Questions sur tout et n'importe quoi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Une flûtiste
Invité

MessageSujet: Questions sur tout et n'importe quoi    Lun 27 Juin - 17:29

Salut

Renseignements sur moi qui peuvent peut être servir pour répondre aux questions:
Je joue de la Flute depuis environ 5/6 ans
Je joue de la guitare depuis 1ans
Je joue de la clarinette pour le plaisir chez moi et j'ai appris seule
Pareil pour le piano
Je sais jouer du piccolo
Je joue dans une harmonie (60/70 musiciens env.)
J'aimerais aller au conservatoire
Je vais passer mon BEM de Flute et de solfège l'année prochaine
J'ai 14ans

Questions:
est ce que certains ont des conseils pour passer son Brevet d'études Musicales??
Est ce que l'audition pour le conservatoire est dure??
Qu'est ce qu'il faut faire pour avoir son BEM
En quoi joue le sac ténor (devoir de solfège)
Qui joue en haut niveau ici?

Mon avis sur:
-les flûtes en plastique (nuvo )
C'est super à la maison pour travailler car c'est plus léger mais c'est plus gros en diamètre et apres ca fait bizarre de reprendre une Flute normale
Le son est pas mal
Elles ne coûtent pas cher
Quand on joue vite certaines notes ne sortent pas (doubles croche de la badinerie de Bach)

-les petits ensembles d'harmonie
Des qu'il manque une ou deux pardonne on est vite embêté
Pratique pour trouver des salles de concert et de répétition à la bonne taille

-les grands ensemble d'harmonie
Difficile de trouver une salle de répétition et de concert assez grande
Quand on est en sous effectif on est 45 (dans la mienne en tout cas)
On peut faire plus de morceaux
Manque de place dans notre salle de répétition
Grands concerts géniaux
Travail avec des compositeurs
Collaboration avec des ensembles pro

-les "mini guerre" entre instruments
Ça sert à rien pas besoin d'en rajouter

Si vous voulez réagir laisser des commentaires constructifs
Tout ce que j'ai écrit n'est PAS pour me vanter mais pour partager mon expérience bien que petite qui peut toujours servir aux débutants
J'aime bien ce forum mais il n'y a pas d'articles pour les hauts niveau
Désolé pour les fautes d'orthographe mais j'ai écrit ce message avec mon iPod et le correcteur me saoule et j'ai la flemme de relire

Musicalement

Une petite flûtiste
Revenir en haut Aller en bas
lola

MessageSujet: Re: Questions sur tout et n'importe quoi    Lun 27 Juin - 19:27

Salut,

Question n°1: (Voir la réponse de la question 3)

Question n°2: L'audition au conservatoire peut être dur si tu n'as pas travailler la partition pour y passer ou si tu n'as pas un niveau suffisant. Mais avec tout ce que tu as écris, je pense que tu vas le réussir même si tu risque d'avoir du stress...

Question n°3: Je ne peux pas y répondre car je ne sais pas ce qu'est un BEM. Peux tu me préciser?

Question n°4: Vraiment je n'en est aucune idée je n'y connais rien mais, j'ai fais une petite recherche sur internet et j'ai rien trouver pour t'aider.

Question n°5: Je suis pas de niveau élever je suis en fin de 1er cycle de Flûte traversière et flûte à bec soprano et alto. Mais si tu veux des exercices de haut niveau, il faut demander à ma mère qui est l’admin de ce forum.

Voilà, j'espère avoir pue t'aider même que très peut. Fais le moi savoir....  Very Happy

La Musique? C'est ma vie! Very Happy
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Questions sur tout et n'importe quoi    Mer 29 Juin - 15:37

Bonjour,

Pour Laura :
Laura, un B.E.M. c'est en faite les initiales du Brevet d' Études Musicales qui correspond à l'examen de fin de cycle 2.
Toi, tu devrais normalement passer ton Attestation d’Études Musicales (AEM) examen de fin de 1er cycle l'année prochaine, si tout va bien.

Tu te rappels qu'en fin de chaque cycle, il y a un examen que tu passes devant des professionnels, et bien, ces examens sont :

L’obtention de l’Attestation d’Études Musicales (AEM) en fin de cycle I est soumise à la réussite de 3 UV validées dans l’établissement :
Citation :
A.E.M. Musique

• UV de AEM en dominante instrumentale (niveau CI/4-5)
  • UV de AEM en Formation musicale (niveau CI/4)
  • UV de AEM en Pratique Collective (attestation de niveau Cycle I)

Citation :
A.E.M. Danse

• UV de AEM en Dominante Chorégraphique (niveau CI/4-5)
  • UV de AEM en FMHD (niveau CI)
  • UV de AEM en Pratique Collective (attestation de niveau Cycle I)

L’obtention du Brevet d’ Études Musicales (BEM) en fin de cycle II est soumise à la réussite de 3 UV validées dans l’établissement :
Citation :
B.E.M. Musique

• UV de BEM en dominante instrumentale (niveau CII/4-5)
  • UV de BEM en Formation musicale (niveau CII/4)
  • UV de BEM en Pratique Collective (attestation de niveau Cycle II)

Citation :
B.E.M. Danse

• UV de BEM en Dominante Chorégraphique (niveau CII/4-5)
  • UV de BEM en FMHD (niveau CII)
  • UV de BEM en Pratique Collective (attestation de niveau Cycle II)

L’obtention du Certificat d’Études Musicales (CEM) en fin de cycle III est soumise à la réussite de 3 UV validées dans l’établissement :
Citation :
C.E.M. Musique

• UV de CEM en dominante instrumentale (niveau CIII/1-3)
  • UV de CEM en Formation musicale (niveau CIII)
  • UV de CEM en Pratique Collective (attestation de niveau Cycle III)

Citation :
C.E.M. Danse

• UV de CEM en Dominante Chorégraphique (niveau CIII/1-3)
  • UV de CEM en FMHD (niveau CII)
  • UV de CEM en Pratique Collective (attestation de niveau Cycle III)

Pour Une petite flûtiste :
Je pense qu'il n'y a pas de secret que tu ne saches pas déjà. Si ton prof te fait passer cet examen, c'est qu'il te croit capable de réussir.

A la question : En quoi joue le sac ténor (devoir de solfège)
Difficile de répondre à cette question quand on ne connait pas ton devoir de solfège.

Si à 14 ans, tu as compris que les petites guerres entre instruments ne sert à rien, c'est que tu es bien plus mûre que certains des adultes. En tout cas, félicitation pour ton parcours.

Est-ce que tu connais déjà le morceau que tu vas jouer pour ton examen de l'année prochaine ?

Patricia

Orchestre d' Harmonie de Saint Denis de Pile (33)
Site : http://lalyre33910.free.fr/
http://forum-de-flute.forumgratuit.fr
lola

MessageSujet: Re: Questions sur tout et n'importe quoi    Mer 29 Juin - 18:19

D'accord merci pour le renseignement maman!

Une Flûtiste
Invité

MessageSujet: Re   Mar 5 Juil - 12:51

Merci pour vos infos

Donc j'ai passé ma fin de premier cycle (AEM) en 2015 donc il y a deux ans mais j'aurais du la passer avant sauf que notre école de musique ne faisait pas passer les cycles avant donc je l'ai passée avec un morceaux niveau 2eme cycle et des brouettes
Bref ma prof l'as dit que je devais faire une composition et 3 morceaux
1 morceaux contemporain et les autres e ne sais pas
Je ne sais pas les morceaux que j'aurais l'année prochaine mais pour les vacances elle m'as donné soir dans les montagnes d'Eugène Bozza (je le trouve assez facile tu peux l'écouter sur YouTube si tu veux te donner une idée) et d'autres petites études.

Pour le conservatoire (crr) on peut y rentrer même en temps que débutant don je pense que ça devrai passer mais bon tant que j'y suis pas je préfère ne pas le faire trop d'illusions

À plus
Une flûtiste
Invité

MessageSujet: Re   Mar 5 Juil - 12:57

Pour le sax ténor
Le devoir commun siste à réécrire une partition pour chant et harpe pour un saxophone alto (mib Eb) une clarinette (sib la mib Bb À Eb) et un sax ténor (sib Bb)
Mais ducouo j'ai trouvé merci quand même
rose michelle

MessageSujet: Re: Questions sur tout et n'importe quoi    Mar 26 Juil - 13:07

je voulais savoir quand on est adulte comment fait on pour évoluer pour atteindre un excellent niveau?

Car au conservatoire que j'ai fréquenté" pendant deux ans je n'ai fait que stagner *pas contente*

ma prof m'écoutait à peine 5 minutes par semaine......

bravo pour vos parcours :) :) :)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Questions sur tout et n'importe quoi    Mar 26 Juil - 21:59

Coucou Rose Michelle,

Pour un conservatoire, ça la fout mal si tu n'as pas avancé.

Regarde, moi ce que j'ai fait en 8 ans, ma fille Laura l'a fait en une année. C'est désespérant pour moi, mais je suis contente d'avoir inscrit Laura dans une autre école de musique. Je pense que le professeur y est pour quelque chose, je dirais même 80%.

As-tu songé de changé de professeur voir même d'école de musique ou un autre conservatoire ?

Patricia

rose michelle

MessageSujet: Re: Questions sur tout et n'importe quoi    Ven 29 Juil - 4:12

Admin a écrit:
Coucou Rose Michelle,

Pour un conservatoire, ça la fout mal si tu n'as pas avancé.

Regarde, moi ce que j'ai fait en 8 ans, ma fille Laura l'a fait en une année. C'est désespérant pour moi, mais je suis contente d'avoir inscrit Laura dans une autre école de musique. Je pense que le professeur y est pour quelque chose, je dirais même 80%.

As-tu songé de changé de professeur voir même d'école de musique ou un autre conservatoire ?

Bonjour Patricia,

oui bien sûr je vais changer d'école et de professeur,

et toi y as tu songé aussi? Wink
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Questions sur tout et n'importe quoi    Ven 29 Juil - 22:19

Bonjour Rose Michelle,

Oui, j'y pense mais financièrement, je ne peux pas financer 2 personnes à l'école de musique. Laura est jeune et la musique c'est toute sa vie. Je préfère lui payer des cours et la voire heureuse. Laura m'aidera à la maison car elle va très vite me dépasser.

Le choix que je fais est sans aucun regret car je suis très fière de ce qu'elle a fait cette année.

En tout cas, je suis contente pour toi, tu as choisi une école de musique ou bien tu as choisi un autre conservatoire ?

Patricia

rose michelle

MessageSujet: Re: Questions sur tout et n'importe quoi    Lun 1 Aoû - 7:41

Admin a écrit:
Bonjour Rose Michelle,

Oui, j'y pense mais financièrement, je ne peux pas financer 2 personnes à l'école de musique. Laura est jeune et la musique c'est toute sa vie. Je préfère lui payer des cours et la voire heureuse. Laura m'aidera à la maison car elle va très vite me dépasser.

Le choix que je fais est sans aucun regret car je suis très fière de ce qu'elle a fait cette année.

En tout cas, je suis contente pour toi, tu as choisi une école de musique ou bien tu as choisi un autre conservatoire ?

coucou Patricia!

j'ai choisi un conservatoire, par chez moi les écoles d e musique ne prennent pas au delà de 23 ans et j'ai me double de cet âge, voilà

à part ça vous travaillez la musique ensemble en famille pendant les vacances? Wink
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Questions sur tout et n'importe quoi    Mar 2 Aoû - 21:36

Bonjour Rose Michelle,

Oui, il nous arrive de jouer ensemble à la maison pour nous faire plaisir.

Le mois de juillet, nous avons très peu jouer. Mais là, on va s'y remettre car en septembre ou octobre, on a un morceau ensemble "Concerto pour une voix" de Saint Preux.

Nous avons aussi un concert avec l'école de musique pour la même période et qui sera sur le thème de Carmen, enfin je pense.

Patricia

Une petite flûtiste
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur tout et n'importe quoi    Ven 18 Nov - 4:03

lorsqu'on est adulte on met beaucoup plus de temps à progresser et c'est NORMAL!! Ma mere fait de la clarinette depuis maintenant 3ans. Son niveau a augmenté lors des 2premieres année puis maintenant son niveau stagne. Les adultes mettent plus de temps à s'approprier l'instrument donc mettent plus de temps à progresser. Si l'adulte a un rêve depuis petit qui est de faire cet instrument il va très vite se l'approprier et progresser en revanche si il souhaite juste faire de la musique pour le plaisir il va progresser stagner progresser...
les adultes on conscience du temps qu'ils mettent à apprendre l'instrument alors que les enfants qui commencent jeunes non. L'adulte aurait dû mettre autant de temps ou un tout petit peu plus mais cela le bloque. L'enfant qui commence jeune est dans sa période accumuler le plus d'infos, grande mémoire... alors que l'adulte lui sais deja des choses et ne comprend pas certaines choses comme les tons et demis tons. L'enfant les aura appris jeune et cela automatique et naturel,

Finalement la musique est une langue qu'il faut prendre le temps d'apprendre pour l'apprécier.

~j'ai tellement fumé de musique que je vais mourir d'un concert ~

Une petite flûtiste !
Une petite flûtiste
Invité

MessageSujet: Question   Dim 27 Nov - 23:30

Coucou est ce que vous savez ce qu'il y a après le niveau s4 (a1 a2 c1 c2 c3 c4 c5 s1 s2 s3 s4 ?1?2...) En gros a c'est les années préparatoires c c'est 1er cycle s c'est 2eme cycle

Pour les 3eme cycles c'est quelle lettre??
lola

MessageSujet: Re: Questions sur tout et n'importe quoi    Sam 3 Déc - 8:49

Bonjour,

J'en ai aucune idée. 1 cycle est composé de 4 ans à peut près. Mais ce temps peut être plus court ou plus long en fonction de la rapidité d'apprentissage de l'élève.

J’essaierai de me renseigner.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions sur tout et n'importe quoi    Aujourd'hui à 16:23

Questions sur tout et n'importe quoi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1