. : Flûte traversière - Flûte à bec et toutes les autres flûtes : .

Ce forum propose des partitions, des exercices, des chansons traditionnelles, une méthode pour apprendre la flûte à bec.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wroooooo

MessageSujet: Présentation   Ven 6 Jan - 12:03

Bonjour,
J'ai 65 ans, je suis père et grand-père (5 enfants, 7 petits-enfants). J'ai commencé la flûte à bec alto à l'âge de 38 ans, dans des circonstances amusantes : j'avais commencé le piano deux ans auparavant, puis j'ai été muté. Mais pendant les 6 premiers mois, je travaillais dans ma nouvelle ville de résidence, logeant dans un pied-à-terre, ma famille étant toujours dans la ville de départ. Donc je ne pouvais plus faire de piano et j'ai décidé de m'acheter un instrument facilement transportable pour me détendre les soirs de semaine. J'ai voulu acheter une flûte à bec soprano, mais le marchand n'ayant plus que des méthodes pour flûte alto, j'ai acheté cet instrument... J'ai donc bossé 6 mois tout seul, puis une fois installé avec ma famille, j'ai pris des cours pendant deux ans avec une professeur. Puis j'ai arrêté, j'ai été à nouveau muté, cette fois à Paris où je suis toujours 20 ans après, mais je n'ai jamais repris de cours, j'ai juste continué à jouer de façon très épisodique. Maintenant je suis à la retraite, et je joue un peu plus fréquemment, mais toujours en autodidacte.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Présentation   Sam 7 Jan - 12:51

Bonjour,

Je te souhaite la bienvenue sur ce forum. C'est très courageux de continuer à jouer en autodidacte. Est-ce que tu trouves facilement des partitions à jouer ou transposes-tu les partitions.

Est-ce qu'il t'arrive de jouer pour tes petits enfants ? Moi, j'adorais jouer des chansons traditionnelles pour mes filles lorsqu'elles étaient petites, comme ça, pendant que je jouais, mes filles chanter en même temps, j'ai vécu de bon moments.

Sur ce forum, tu as ma fille Laura qui joue également de la flûte à bec (Alto et Sopranino) ainsi que (Soprano et Flûte traversière).

Tu aimes jouer quel style de musique ?

Sur le forum

Patricia
http://forum-de-flute.forumgratuit.fr
Wroooooo

MessageSujet: Re: Présentation   Lun 9 Jan - 16:25

Bonjour,
Je joue ce qui me tombe sous la main en glanant sur internet, mais j'ai un faible pour les petites pièces du 18ème siècle (Loeillet de Gand, Corelli, Telemann) qui sont charmantes, gaies, frivoles... comme des dessins de Fragonard ! En fait, depuis vingt ans, je tourne sur le même stock de partitions : la méthode que j'ai utilisée au début (Jean-Claude Veilhan) qui contient surtout des morceaux de la Renaissance que j'aime aussi beaucoup, des photocopies sur lesquelles ma prof m'avait fait travailler et deux ou trois autres que j'ai achetées entre-temps. Maintenant je navigue sur le net pour en trouver d'autres. Par exemple j'utilise la méthode de Edmond Heurley où il y a plein de petits morceaux simples. Je le fais surtout pour maintenir mes neurones en état, parce il faut préciser que j'ai appris le solfège très tardivement (à 38 ans quand j'ai commencé le piano), et donc ça n'est pas câblé aussi profondément dans mes neurones que si je l'avais appris enfant. C'est aussi pour cette raison que je n'essaye pas de transposer des morceaux pour d'autres instruments. J'ai compris le principe (c'est assez mathématique), mais sans l'avoir pratiqué, je dois le faire note par note en réfléchissant à chaque fois au bon intervalle, donc c'est usant !
S'agissant des petits-enfants, c'est vrai que j'ai commencé à me poser la question ! J'ai vu sur ce forum plein de partitions pour des chansons d'enfants, mais il me semble que la tessiture n'est pas celle de l'alto, donc il va falloir que je transpose...
Frédéric
Gymnette

MessageSujet: Re: Présentation   Lun 9 Jan - 20:02

Bonsoir !
Bienvenue sur ce forum Wink
J'espère que tu te plairas parmi nous (il n'y a pas de raison que ça ne soit pas le cas d'après ce que je vois)...
Bonne soirée !
lola

MessageSujet: Re: Présentation   Mar 10 Jan - 21:01

Bonjour,

Je te souhaite la bienvenue sur le forum !
Comme m'a mère l'a dit un peu plus haut, Je joue de la flûte à bec alto et je serais ravie de t'aider en cas de besoin.

Pour les partitions quand je le joue avec m'a flûte alto, (je ne sais pas trop comment bien l'expliquer) je ne transpose pas vraiment, les doigtés viennent tout seul et vue que je joue 4 flûtes en même temps il m'arrive d'oublier le doigtés et je m’emmêle un peu les pinceaux mais je n'ai encore jamais jouer des partitions en DO avec la flûte alto.

Il y a une partie dans le forum réserver aux flûtes alto  Pour flûte à bec en Fa : Alto, Sopranino, Basse J'espère aussi que sa t'aideras.

La Musique? C'est ma vie! Very Happy

2ème cycle : 1ère année
- Flûte traversière
- Flûte à bec soprano
1ème cycle : 3ème années
- Flûte à bec Alto et Sopranino
1ème cycle : 2ème années
- Violon
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation