. : Flûte traversière - Flûte à bec et toutes les autres flûtes : .

Ce forum propose des partitions, des exercices, des chansons traditionnelles, une méthode pour apprendre la flûte à bec.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Symboles inconnus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wroooooo

MessageSujet: Symboles inconnus   Lun 9 Jan - 16:30

Il n'y a encore aucun message dans cette sous-rubrique ?

Je tombe dans mes partitions sur des symboles dont j'ai oublié, si je les ai jamais sues, les significations :
- un point placé au-dessus de la note (ce n'est pas une "note pointée")
- un trait horizontal placé au-dessus de la note

Qui peut éclairer ma lanterne ?
Merci
Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Gymnette

MessageSujet: Re: Symboles inconnus   Lun 9 Jan - 20:11

Bonsoir !

Ces deux "symboles" sont des indications de phrasé, c'est à dire des informations sur la manière de les jouer (ce n'est pas l'attaque, ni la longueur, c'est un peu tout à la fois, mais aussi un peu difficile à expliquer).
- Le point au dessus de la note indique un staccato. Les notes sont donc jouées "piquées" (je n'aime d'ailleurs pas ce terme...). Cela t'indique qu'il faut attaquer chaque note, mais surtout les détacher.
- Le trait horizontal au dessus de la note indique un tenuto, c'est à dire, des notes en quelques sortes "appuyées". Les notes jouées dans ce cas sont dites "lourées" ou encore "portées". Il faut attaquer chaque note (ce n'est pas un legato), mais elles sont jouées plus "longues" et "appuyées" que la normale.

En espérant t'avoir un peu aidé,

Bonne soirée Very Happy
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Symboles inconnus   Mer 11 Jan - 23:21

Bonsoir,

Tu as un sujet sur le forum qui parle de ça : http://forum-de-flute.forumgratuit.fr/t317-l-accentuation#759

Pour le point au dessus ou en dessous d'une note, Gymnette à raison. Mais je rajouterais que lorsque tu vois ce point du "staccato" sur ou en dessous d'une note, pour faire simple, tu divises la note en 2.
Exemple :
tu as une ronde qui vaut 4 temps et bien avec ce point du staccato, la ronde vaut la moitié de sa valeur donc 2 temps au lieu de 4.
- une blanche devient une noire
- une noire devient une croche
- une croche devient une double croche etc

Tu peux également avoir un point sur une figure de silence. Tu appliques la même règle en divisant par 2 sa valeur d'origine.

Regarde aussi ce lien il t'aidera à revoir tes bases. http://forum-de-flute.forumgratuit.fr/t350-avant-de-commencer-page-1-a-15

Patricia
http://forum-de-flute.forumgratuit.fr
Wroooooo

MessageSujet: Re: Symboles inconnus   Mar 17 Jan - 14:38

Merci pour vos réponses et pour les liens !
Frédéric
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Symboles inconnus   

Symboles inconnus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1