. : Flûte traversière - Flûte à bec et toutes les autres flûtes : .

Ce forum propose des partitions, des exercices, des chansons traditionnelles, une méthode pour apprendre la flûte à bec.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Variétés des types de flûtes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wroooooo

MessageSujet: Variétés des types de flûtes   Mar 17 Jan - 15:21

Bonjour,
On trouve maintenant sur Youtube des dizaines de vidéos montrant la fabrication d'une flûte à bec. On voit de tout : l'artisan qui fait tout à la main, de A à Z, jusqu'à l'entreprise où chaque opération est automatisée (ex. Mollenhauer, qui fait aussi des tutos pour nettoyer, démonter,..., sa flûte), mais aussi des tutos pour fabriquer soi-même sa flûte, en bambou ou en PVC !
De proche en proche, on découvre la fabrication de la flûte indienne avec son porte-vent en forme d'oiseau, de la "koncovka", flûte slovaque sans trous (j'ai bien dit sans trous...), et l'immense "fujara" à trois trous, la "xirula" basque qui se joue d'une seule main, etc. C'est passionnant  et je n'ai sûrement pas fait le tour de la question !
Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Variétés des types de flûtes   Mar 17 Jan - 16:47

Bonjour Frédéric,

C'est vraiment super toutes cette recherche que tu as fait. Tu devrais mettre quelques liens, ici sur le forum, histoire de faire partager tes découverte.

Personnellement, je n'ai jamais vu une fabrication de flûte à bec, j'aimerai bien voir ça.

Patricia
http://forum-de-flute.forumgratuit.fr
Wroooooo

MessageSujet: Re: Variétés des types de flûtes   Mer 18 Jan - 16:33

Quelques exemples de vidéos montrant la fabrication de flûtes :
- les flûtes de Jean-Luc Boudreau (en français)
- les flûtes de Henri Gohin (en français)
- les flûtes Mollenhauer (fabrication totalement automatisée) :  (sans commentaires)
- les flûtes Kung (fabrication automatisée) :  (en allemand)
- nombreuses vidéos sur le site de l'artisan Philippe Bolton, qui est passionnant :
- caval (flûte roumaine) :  (sans commentaires)
- koncovka (flûte slovaque) :  (en anglais)
- bansuri (flûte traversière japonaise) en bambou :  (en anglais)
- shakuhachi (flûte japonaise) en bambou :  (en anglais), shakuhachi (en japonais !)

Une comparaison détaillée entre la flûte japonaise (shakuhachi) et la flûte chinoise (xiao) :  (en anglais)

Quelques exemples de tutoriels (pour chaque type de flûte, il existe plein de vidéos similaires, il suffit de regarder la colonne de droite dans Youtube pendant qu'on en visionne une) :
- flûte  en bois à section carrée :  (en anglais)
- xiao  (flûte chinoise) en PVC :  (en français)
- flûte indienne  à 4 trous en bambou :  (en anglais)
- flûte  traversière en PVC :  (en anglais), ou une autre  (en anglais, avec un accent espagnol à couper au couteau...)
- swanee whistle (flûte néo-zélandaise en bambou vert) : https://www.youtube.com/watch?v=zlttALMwr7k (en anglais, avec l'accent local...)
- quena (flûte sud-américaine) :  (en portugais), quena (en espagnol)

Enfin, une vidéo pédagogique en français, exhaustive mais austère, en noir et blanc, sur le fonctionnement des flûtes.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Variétés des types de flûtes   Mer 18 Jan - 21:36

Merci Frédéric,

J'ai adoré voir la fabrication des flûtes à bec, c'est vraiment magnifique. J'aime beaucoup la forme de la flûte à bec.

Merci pour tous ces liens, y a de quoi regarder. Wink

Patricia
http://forum-de-flute.forumgratuit.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Variétés des types de flûtes   

Variétés des types de flûtes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1