. : Flûte traversière - Flûte à bec et toutes les autres flûtes : .

Ce forum propose des partitions, des exercices, des chansons traditionnelles, une méthode pour apprendre la flûte à bec.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

« Héritiers de mémoire », 24 mai 2018 aux Invalides à Paris

AuteurMessage
lola

MessageSujet: « Héritiers de mémoire », 24 mai 2018 aux Invalides à Paris   Dim 27 Mai - 10:57

Mon collège Les Dagueys de Libourne a reçu le trophée "Héritiers de mémoire" avec la mention
« Mémoire partagée ».
L’action Héritiers de mémoire, mis en place pour la deuxième année par la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives (DMPA) en partenariat avec l’Education nationale et l’enseignement agricole met en lumière nationalement des projets pédagogiques en lien avec la mémoire des conflits contemporains, l’éducation à la défense ou encore le patrimoine des armées.

La classe de 3ème du collège Les Dagueys s’est donc rendue à Paris pour participer à la cérémonie nationale de remise de trophées en présence de Madame Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des armées. Après avoir interprété leur chanson « Mon frère, mein brüter, my brother », les élèves ont reçu le trophée « Mémoire partagée » par le général Christophe de Saint Chamas, gouverneur des Invalides.
Lien de la chanson "Mon frère, mein brüder, my brother"
Extrait de la cérémonie, remise du trophée.
Ce trophée a récompensé cette chanson mais aussi un film d’animation, dont le narrateur est à la fois le petit prince et un poilu de 14-18, suivi d'un film muet qui parle de la situation des soldats durant le conflit de la première guerre mondiale. Ce film montre la situation des soldats durant le conflit et humanise l’ennemi afin de mettre en œuvre une réflexion autour des valeurs de fraternité et de paix.
Lien du film « Le petit prince raconte la paix »
Interprétation du "Chant des partisans" pour la clôture de la cérémonie Héritiers de mémoire.
L’équipe enseignante et les élèves du collège Les Dagueys ont eu une approche particulièrement innovante en réalisant un projet pluridisciplinaire dont l’objectif est la transmission de la mémoire à travers la création artistique et culturelle, autour d’évènements historiques et de valeurs républicaines.
Dans le cadre de leur participation au parcours d’éducation artistique et culturelle de la DAAC « 1917, les américains à Bordeaux », les élèves de troisième ont mis leur créativité et leur talent artistiqueau au service de la mémoire. 

La Musique? C'est ma vie! Very Happy
http://laura.jaffre.free.fr/

1er cycle : 2ème année
- Violon

[b]2ème cycle : 1ère année
[/b]- Flûte à bec Alto et Sopranino

2ème cycle : 2ème année
- Flûte à bec soprano

2ème cycle : 3ème année
- Flûte traversière
Revenir en haut Aller en bas
lola

MessageSujet: Re: « Héritiers de mémoire », 24 mai 2018 aux Invalides à Paris   Dim 27 Mai - 14:00

Je suis en 4ème, et j'ai été choisi avec une autre élève de 4ème pour accompagner la classe de 3ème1 en tant que musicienne. C'est un projet auquel mon professeur de musique du collège a voulu que je participe au départ pour la bande de son dans le film d’animation " Le Petit Prince Raconte la Paix." Ensuite, la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives (DMPA) en partenariat avec l’Éducation nationale et l’enseignement agricole ont demandé qu'on fasse une représentation aux Invalides de Paris d'une chanson que la classe de 3.1 ont eux même écrit : '' Mon frère, mein brüder, my brother " sur lequel j'ai aussi fait un accompagnement. Je faisais entièrement parti du projet des 3ème1.

Nous avons fait une journée entière dans un studio d'enregistrement avec la chanteuse soliste et tous les musiciens.

Je suis parti à Paris pour faire la représentation du projet aux Invalides avec 5 professeurs et la classe de 3ème1 le mardi 22 mai à 23h et je suis rentrée le vendredi 25 à 6h30. Durant la nuit du mardi, nous avons pas beaucoup dormi et la journée du mercredi nous avons visité un musée d'Art contemporain, nous avons vu le Louvre et pleins d'autres monuments importants...

L'après midi on a répété aux Invalides et c'était la catastrophe : les élèves n'articulaient pas pendant le chant, il n'y avait aucun micro donc on entendait beaucoup plus la musique que les paroles et on faisait pleins d'erreurs... Mme Barrère la professeur de musique stressait beaucoup trop et avait très peur que pour le lendemain, tout soit nul. Je voulais vraiment pas la décevoir car elle m'a permis de faire un merveilleux voyage à Paris et qu'elle a cru en mes capacités...

Finalement, le moment tant regrettait est parvenue et tout s'est extrêmement bien passé. On a fait l'ouverture et la fermeture de la cérémonie qui a durait de 9h30 à 12h30 a peu près. Nous avons mangé directement aux Invalides, juste après notre représentation, le repas était fournit. Après ça nous avons visités les Invalides.

L'après midi, on avait le choix entre monter à la tour Eiffel ou faire une balade en bateaux mouches sur la Seine. J'ai préférée faire la balade en bateau car on voyait beaucoup plus de bâtiments. C'était merveilleux, j'en tire de très bons souvenirs... J'avais peur de pas me faire des amies et de rester toute seule mais des 3eme sont venu vers moi et j'ai directement sympathiser avec eux. Nous avons mangés au Mc DO et à Flunch, dormit dans un hôtel et tout était payer par les Invalides sauf la balade en bateau et la visite de la tour Eiffel.

Je remercie du fond du cœur Mme Barrere sans qui je n'aurais jamais faits ce voyage, les autres professeurs et la classe de 3.1 avec qui j'ai passée de merveilleux moments.

L'année prochaine quand je serais en 3ème, si ma prof de musique recommence ce genre de projet, je fairais tout pour en être.

Réaliser vos rêves, c'est important. Moi, j'essaie d'en profiter un max. C'est ce qui me rend heureuse. VIVE LA MUSIQUE

La Musique? C'est ma vie! Very Happy

1er cycle : 2ème année
- Violon

[b]2ème cycle : 1ère année
[/b]- Flûte à bec Alto et Sopranino

2ème cycle : 2ème année
- Flûte à bec soprano

2ème cycle : 3ème année
- Flûte traversière
Revenir en haut Aller en bas