. : Flûte traversière - Flûte à bec et toutes les autres flûtes : .

Ce forum propose des partitions, des exercices, des chansons traditionnelles, une méthode pour apprendre la flûte à bec.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Flute désaccordée

AuteurMessage
Maelle

MessageSujet: Flute désaccordée   Lun 7 Jan - 16:13

Bonjour,
J'ai voulu nettoyer ma flûte traversière aujourd'hui, et une fois remontée, je me suis rendue compte que le sol et le do sonne totalement faux. Sauriez-vous ce que je dois faire svp ?
Cdlmt,
Maëlle.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Flute désaccordée   Lun 7 Jan - 16:19

Bonjour Maelle,

Quand tu parles de nettoyage, est-ce que c'est un nettoyage classique ou bien tu as essayé de démonter les clés pour un meilleur nettoyage ?

Il met arrivé un jour la même chose après un nettoyage.

Regarde toutes les aiguilles, et vois si tu en as pas un qui s'est déplacé.

Patricia
http://forum-de-flute.forumgratuit.fr
Maelle

MessageSujet: Re: Flute désaccordée   Lun 7 Jan - 18:37

Admin a écrit:
Bonjour Maelle,

Quand tu parles de nettoyage, est-ce que c'est un nettoyage classique ou bien tu as essayé de démonter les clés pour un meilleur nettoyage ?

Il met arrivé un jour la même chose après un nettoyage.

Regarde toutes les aiguilles, et vois si tu en as pas un qui s'est déplacé.

Bonjour,
Merci pour votre réponse, les clés ont effectivement été démontées! Et les aiguilles sont malheureusement bien en place... Je ne sais plus quoi faire...
lola

MessageSujet: Re: Flute désaccordée   Mar 8 Jan - 10:22

Bonjour Maelle,

Généralement, il vaut mieux évité de démonter les clés soi-même, parce que tu risques de désaccorder ta flûte. Pour éviter cet inconvénient, il vaut mieux le faire faire par un luthier.

Sur le forum, tu trouveras ici, une vidéo, qui pourra t'en apprendre plus sur le nettoyage et aussi sur l'accordage d'une flûte. Clic-ici

Regarde bien la vidéo, il explique comment accorder une flûte traversière.

La Musique? C'est ma vie! Very Happy
http://laura.jaffre.free.fr/

1er cycle : 3ème année
- Violon

[b]2ème cycle : 1ère année
[/b]- Flûte à bec Alto et Sopranino

2ème cycle : 2ème année
- Flûte à bec soprano

2ème cycle : 3ème année
- Flûte traversière
http://laura.jaffre.free.fr/
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Flute désaccordée   Mar 8 Jan - 16:53

Pourquoi avoir démonter les clés ?

J'ai moi aussi, un jour voulu démonter les clés pour comprendre comment accorder ma flûte. Avec l'aide d'un accordeur, j'ai pu accordé ma flûte. Donc, j'espère pouvoir t'aider.

Avant de faire quoi que ce soit, vérifie toutes tes notes avec l'aide d'un accordeur.
En suite, relève sur une feuille les notes qui ne sonnent pas juste.

Pour avoir démonter les clétages, tu as dévissé les visses se trouvant sur les poteaux.
Est-ce que tu as aussi touché au visses, celle qui sont face à toi. Comme sur cette photo.

Si tu n'as pas touché aux visses qui sont face à toi, n'y touche surtout pas. Contente toi, de toucher uniquement les visses ce trouvant sur les poteaux. Mais surtout, aide toi d'un accordeur.

Patricia
Maelle

MessageSujet: Re: Flute désaccordée   Mer 9 Jan - 17:04

Admin a écrit:
Pourquoi avoir démonter les clés ?

J'ai moi aussi, un jour voulu démonter les clés pour comprendre comment accorder ma flûte. Avec l'aide d'un accordeur, j'ai pu accordé ma flûte. Donc, j'espère pouvoir t'aider.

Avant de faire quoi que ce soit, vérifie toutes tes notes avec l'aide d'un accordeur.
En suite, relève sur une feuille les notes qui ne sonnent pas juste.

Pour avoir démonter les clétages, tu as dévissé les visses se trouvant sur les poteaux.
Est-ce que tu as aussi touché au visses, celle qui sont face à toi. Comme sur cette photo.

Si tu n'as pas touché aux visses qui sont face à toi, n'y touche surtout pas. Contente toi, de toucher uniquement les visses ce trouvant sur les poteaux. Mais surtout, aide toi d'un accordeur.

Bonjour,
J'ai démonté les clés afin de faire un gros nettoyage de ma flute. Et en réponse à la personne précédente, si je l'ai fais moi même c'est car j'ai une bonne raison. Je suis à l'étranger et je n'ai pas de luthier à proximité, donc je suis obligée de le faire par moi même.
J'ai seulement vissé les vis de poteaux. Aujourd'hui avant de lire votre post je l'ai démontée et rémontée pour voir si cela changerait quelque chose, et désormais, au lieu d'avoir le sol et le do (grave) qui sonne faux, je n'ai plus que le do. J'ai beau bouger les vis, aucun changement, je commence à désespérer...
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Flute désaccordée   Jeu 10 Jan - 9:10

Bonjour Maelle,

Y a du mieux, c'est déjà ça. Quand tu joues un Do, sur l'accordeur, il t'affiche quelle note exactement ?

Sur ta flûte, fait un do et contrôle, si tu as du jour ou pas lorsque ta clé est actionnée. Compare si besoin avec d'autres clés.

Fait aussi le test avec un morceau de feuille à tabac que tu glisses sous ta clé entre la cheminée et la clé, une fois ta feuille posé sur la cheminée, actionne ta clé et vois si la feuille de tabac présente une résistance ou pas. Compare le do avec d'autre clé.

Essai de visser ou de dévisser la visse sur le poteau avec 1/12 de tour, soit dans un sens ou dans l'autre. L'accordage d'une flûte se joue très souvent en tournant une visse d'un millième de tour, ce qui demande une patience énorme pour résoudre le problème.

Est-ce que ton tampon est bon  ?

Patricia
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Flute désaccordée   

Flute désaccordée
Page 1 sur 1