. : Flûte traversière - Flûte à bec et toutes les autres flûtes : .

Ce forum propose des partitions, des exercices, des chansons traditionnelles, une méthode pour apprendre la flûte à bec.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Monter - Rodage - Huiler - Déboucher une flûte à bec

AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Monter - Rodage - Huiler - Déboucher une flûte à bec Empty
MessageSujet: Monter - Rodage - Huiler - Déboucher une flûte à bec   Monter - Rodage - Huiler - Déboucher une flûte à bec I_icon_minitimeVen 24 Mai - 8:48

Le montage d'une flûte à bec

Début d'utilisation - Le rodage
Après l’acquisition de votre flûte à bec, nous vous recommandons de ne pas trop jouer dans le registre supérieur, et d'élargir la tessiture au fur et à mesure de la phase d'adaptation à l'instrument.

1ère semaine : Max. 5mn par jour
2ème semaine : Max. 10mn par jour
3ème semaine : Max. 15mn par jour
4ème semaine : Max. 30mn par jour
5ème semaine : Max. 40mn par jour
6ème semaine : Max. 60mn par jour

Huilage - des explications précises

Le bois est un matériau naturel qui doit être régulièrement entretenu. Les flûtes à bec sont soumises à rude épreuve en raison de l'humidité qui se dégage lors de la respiration et d'enduire régulièrement l'instrument d'huile d'amande douce.
La perce intérieure doit toujours être légèrement graissée.
Prenez le corps et le pavillon, faites couler prudemment quelques gouttes d'huile dans la perce intérieure de chaque partie et étalez-la avec la brosse (écouvillon). Passez ensuite la brosse encore huileuse dans la perce de l'embouchure, sans toucher au bloc car l'huile de doit en aucun cas pénétrer dans le canal.
Huilez le biseau avec la même prudence en badigeonnant tout doucement la surface indiquée par le (schéma 1), avec un pinceau fin.Tenez l'embouchure de la flûte à bec à la verticale afin que l'huile ne pénètre pas dans le canal.

Monter - Rodage - Huiler - Déboucher une flûte à bec Entretien-flute-a-bec

Conseils d’entretien
Pour éviter toute fissure, il est impératif de ne pas :
- Exposer directement votre flûte à bec à la lumière du soleil
- A des température trop froides ou trop chaudes.

Dans le cas ou le montage de la flûte serait difficile, l’instrument doit être légèrement graissé.

Avant chaque utilisation :
Chauffez la flûte en la mettant sous le bras. L’eau de condensation s’accumule beaucoup moins si la flûte a été chauffé au préalable. Ce qui évite à la flûte d’être trop rapidement « bouchée ».
- Évacuez l’eau qui s’est éventuellement accumulée dans le canal en aspirant d’un coup sec.
- Vous pouvez aussi séparer la partie supérieure du reste de la flûte, fermer la perce avec la paume de votre main, et souffler dans le biseau (schéma 2).
- Ne touchez jamais le biseau avec les doigts.
- Si votre flûte persiste à être « enrouée », faite couler par le biseau quelques gouttes du produit anti-condensation dans le canal (schéma 3). Tenez la partie supérieure de l’instrument avec le bec vers le bas et soufflez dedans pour faire évacuer le liquide superflu (schéma 2). Après cette opération, il est indispensable de bien laisser sécher l’instrument à l’air libre.

Après l'utilisation :
- Essuyez chaque partie de la flûte avec le bâtonnet et un chiffon doux.
- Laissez sécher les différentes parties à l'aire libre pour éviter l'apparition de la moisissure.
Diapason à froid : 442Hz ou 415 Hz pour les flûtes anciennes.

Comment déboucher une flûte à bec

Patricia
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-de-flute.forumgratuit.fr
pipoteur

Monter - Rodage - Huiler - Déboucher une flûte à bec Empty
MessageSujet: Re: Monter - Rodage - Huiler - Déboucher une flûte à bec   Monter - Rodage - Huiler - Déboucher une flûte à bec I_icon_minitimeVen 30 Aoû - 15:40

Merci pour partager ces vidéos que je connaissais déjà ayant une Mollenhauer Alto Canta 2206 (payé neuve moins de 200 euros et vraiment de la super flûte !).

Pour info, je me suis détaché de ces tutoriels et des autres qu'on trouve un peu partout.

Si cela peut aider quelqu'un j'utilise une méthode qui marche très bien (j'en suis à mon 3ème huilage complet)

A défaut d'avoir un ecouvillon à poil dur je me contente du baton d'entretien fourni avec les flûtes + un sopalin imbibé d'huile d'Olive

Un facteur de flûte renommé, Vincent Bernolin, préconise l'huile d'olives pressées à froid. On peut trouver des bouteilles de 75 cl voir 1 Litres autour des 5 euros ce qui est très économique en plus.

Je prends un sopalin dont j'insère une pointe dans l'encoche du baton en plastique (fourni avec chaque flûte à bec neuve normalement) et que j'enroule autour du baton de manière à faire une épaisseur légèrement supérieure au diamètre intérieur du corps.

Ensuite j'imbibe généreusement le sopalin en évitant d'en mettre partout (torchon en dessous) et puis je rentre le tout dans le corps en tournant et en faisant de bas en haut, de manière à bien huiler tout l'intérieur du corps.

Pour la partie haute (celle ou l'on souffle avec le bouchon et le canal) je fais pareil sauf que je prends soin de ne pas toucher le bouchon.

Pour huiler le biseau je met simplement queqlues gouttes d'huile dessus que j'étale avec mon doigt. (ATTENTION DE NE PAS FAIRE RENTRER DE l'HUILE DANS LE CANAL)

J'huile aussi chaque trou avec un coton tige imbibé d'huile.

Je laisse sécher 24 heures en placant le tout à la vertical (dans un verre , type verre gradué pour cuisine, ça tient légèrement penché , inutile que ça reste parfaitement vertical) avec le biseau vers le haut (il ne faut pas que cela coule dans le canal).

Ensuite, toujours avec l'aide de sopalin, j'essuie bien le tout délicatement intérieur comme extérieur sans trop exagérer à l'intérieur pour ne pas que ça aborbe trop (le but c'est de huiler et pas d'essuyer toute le couche d'huile ainsi formée).

Résultat : pas besoins de kit et pour le prix d'1 litre d'huile d'olive et de quelques sopalins je peux tenir très très longtemps !
Revenir en haut Aller en bas

Monter - Rodage - Huiler - Déboucher une flûte à bec
Page 1 sur 1