. : Flûte traversière - Flûte à bec et toutes les autres flûtes : .

Ce forum propose des partitions, des exercices, des chansons traditionnelles, une méthode pour apprendre la flûte à bec.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

méthode d’auto-apprentissage de la flûte traversière

AuteurMessage
menthol

méthode d’auto-apprentissage de la flûte traversière Empty
MessageSujet: méthode d’auto-apprentissage de la flûte traversière   méthode d’auto-apprentissage de la flûte traversière I_icon_minitimeMar 15 Oct - 16:45

Ayant un peu pratiqué la flûte à bec, je me lance dans l’apprentissage de la flûte traversière. J’ai commencé de suivre des cours pour adultes au Conservatoire, seulement le prof de FM (théorie musicale) s’avère être un véritable psychopathe et du coup je décide de retirer mon inscription et de continuer en autodidacte. J’en suis arrivé au stade où je peux produire plus ou moins bien les notes du registre le plus bas, ô joie !
Quelqu’un peut-il me recommander une méthode d’auto-apprentissage de la flûte traversière ? Que vaut « Flute for dummies » ?
Pour continuer la FM : idem pour une bonne méthode d’auto-apprentissage, sur support papier ou DVD ? Les catalogues et le Web regorgent de méthodes, il y a vraiment l’embarras du choix. Que penser de « Earmaster », ou de « GNU solfege » par exemple ?
NB : Je ne rechigne pas à une méthode en Anglais.
Merci d’avance pour toutes vos suggestions.

Revenir en haut Aller en bas
pipoteur

méthode d’auto-apprentissage de la flûte traversière Empty
MessageSujet: Re: méthode d’auto-apprentissage de la flûte traversière   méthode d’auto-apprentissage de la flûte traversière I_icon_minitimeJeu 24 Oct - 17:07

Salut Menthol,
ça serait sympa que tu te présentes dans la section concernée
Pour répondre à ta question
Pour être moi même un autodidacte de flûte à bec (soprano et alto) je vais te donner quelques pistes.
La 1 ère : passer au moins 2 heures par jour de pratique (c'est un minimum !!)
La 2ème : choisir ton style ! Jazz, variété, blues, baroque ... Si tu veux savoir tout jouer, pouvoir improviser avec n'importe qui c'est le JAZZ ... Le JAZZ demande un travail ENORME !! je pense que c'est le plus gros défi pour un musicien ... pour ma part j'ai abandonné l'idée et je me consacre exclusivement au baroque avec une préférence pour BACH.
Donc à partir de la je vais passer mon temps (minimum 2 heures par jour) à apprendre du Bach et me faire un répertoire.
Si tu veux faire du jazz je peux pas t'aider
Si tu me dis baroque en autodidacte alors je te dis et la on passe à 3
La 3 ème : observer, sans se gaver, comment jouent les pros, l'embouchure, la tenue de la flute ... observer c'est apprendre
La 4ème : si tu choisis baroque. Attaquer de suite les morceaux difficiles (pour moi c'est du bach en général) qui te plaisent évidemment. Pour moi avec l'alto j'ai attaqué par le BWV 1034.
La 5ème : "il faut en bouffer des notes, il faut en bouffer des partitions. Il faut être patient et accepter de souffrir. Par exemple pour le BWV 1034 j'ai vraiment SUPER GALERé au début. J'ai du le répéter tous les jours pendant 1 an et demi (j'ai commence l' ALTO il y à 1 an et demi). ET je commence à peine à savoir le jouer correctement (je dis bien à peine). J'ai traversé des phases de désespoir ou je me disais que j'y arriverais jamais. Des phases ou j'avais vraiment l'impression de pas avancer. A en devenir fou car c'est beaucoup de répétition !! Mais c'est une répétition intéressante ou tu sens que tes efforts payent. Pour avoir fait de la manutention, remplissage des rayons chez LECLERC (j'ai pas tenu 15 jours) je me suis dit "punaise si je fais ça toute ma vie, c'est hyper répétitif et fatiguant, LECLERC m'exploite à mort et moi au final si je fais ça pendant 30 ans il va en rester quoi ? A la retraite je serai un pro du remplissage de rayon mais ça me servira à quoi ?
De ce constat je me suis dit je préfère répéter le même morceau 8 heure par jour pendant 30 ans, au moins je serai jouer parfaitement un morceau de musique !! Quitte à en chier , car quoique tu fasses, si tu veux devenir bon il faudra en chier, autant en chier pour de la musique !!!!!!!
Je te rassure, heureusement, on progresse, on à des declics positifs qui nous disent qu'on est sur la bonne voie, qu'il ne faut pas LACHER L'AFFAIRE !!!!
6 : apprendre par coeur , te faire un répertoire, te fixer des objectifs. Moi je me suis fixé d'apprendre par coeur 1h30 de baroque à la soprano et 1 h30 à l' ALTO. Pour cela j'ai choisi les 6 partitas de telleman (soprano) + moto perpetuo (difficulté extrême, le morceau d'une vie et qu'en tout cas je mettrais plusieurs années avant de le maitriser à tempo modéré (tempo rapide j'oublie, je pense pas y arriver ...).
7 : quand je disais je pense pas y arriver c'est la ou j'ajouterais rester humble, avoir des objectifs réalistes mais viser quand même haut même si on y arrivera pas. Par exemple le moto perpetuo numéro 11, si j'écoute l'iMMENSE MICHALA PETRI la virtuose je ne pense pas y arriver aussi bien qu'elle un jour mais j'ai 42 ans et elle a commencé à 3 ans avec des parents musiciens pros !
Donc rester humble, réaliste.
Humble réaliste, patient, discipliné. Discipliné car parfois on n'a pas envie mais il n'y a pas de secrets faut en bouffer au moins 2 heures par jour.
8 : LE PLAISIR !!! Le kif avant tout, ne pas jouer pour épater la galerie, voir ça comme une méditation qu'on répète tous les jours. Ne pas y attacher trop d'importance tout en étant prêt à y consacrer du temps.
9 : NE PAS OUBLIER L'ESSENTIEL ! LA MUSIQUE N'EST PAS LE PRINCIPAL DANS LA VIE ! AIDER UNE PERSONNE OU UN ANIMAL DANS LA DETRESSE EST PLUS IMPORTANT ! SAVOIR APPRECIER UN BEAU COUCHER DE SOLEIL EST PLUS IMPORTANT ! AIMER SA FAMILLE EST PLUS IMPORTANT ! RESPECTER LA TERRe est plus important !!!
PRENDRE LA MUSIQUE AVEC DETACHEMENT ! on sera pas forcément plus heureux si on devient virtuose mais y consacrer donc au moins 2 heures et je dirais que le temps fera le reste ! IL FAUT DES ANNEES voir toute une vie pour devenir un bon musicien !!
10 : Toujours commencer par assimilier en jouant très lentement ! Mieux vaut lent mais juste que rapide et pas propre !! Ce n'est pas un compétition de vitesse

MICHALA LA DEESSE DE LA FLUTE A BEC !
MOTO PERPETUO Numéro 11 (vitesse de folie !!!!!!!! On monte dans le ré aigu et même le do diez aigu !! ou la la
Allez si je peux déjà le jouer moitié moins vite je suis content

BONNE ChANCE L'AMI ET LACHE PAS L'AFFAIRE ET ce sont les morceaux difficiles qui te feront le plus progresser  !!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas

méthode d’auto-apprentissage de la flûte traversière
Page 1 sur 1