. : Flûte traversière - Flûte à bec et toutes les autres flûtes : .
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

. : Flûte traversière - Flûte à bec et toutes les autres flûtes : .

Ce forum propose des partitions, des exercices, des chansons traditionnelles, une méthode pour apprendre la flûte à bec.

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -22%
Siège Gaming Steelplay SG01 (noir et vert)
Voir le deal
179.99 €

Module 9 : Sib aigu, Ré suraigu - page 82 à Fin

AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Module 9 : Sib aigu, Ré suraigu - page 82 à Fin Empty
MessageSujet: Module 9 : Sib aigu, Ré suraigu - page 82 à Fin   Module 9 : Sib aigu, Ré suraigu - page 82 à Fin I_icon_minitimeMar 27 Oct - 17:36

Module 9 : Sib aigu, Ré suraigu - page 82 à Fin Soprano
Besoin d'aide : Clic ici pour afficher le doigté

Module 9 : Sib aigu, Ré suraigu - page 82 à Fin Methode-flute-a-bec_page-82-note_sib

Module 9 : Sib aigu, Ré suraigu - page 82 à Fin T80-1
Module 9 : Sib aigu, Ré suraigu - page 82 à Fin T100-1
Module 9 : Sib aigu, Ré suraigu - page 82 à Fin T80-2 Module 9 : Sib aigu, Ré suraigu - page 82 à Fin T100-2
Module 9 : Sib aigu, Ré suraigu - page 82 à Fin T80-3
Module 9 : Sib aigu, Ré suraigu - page 82 à Fin T100-3

Module 9 : Sib aigu, Ré suraigu - page 82 à Fin Methode-flute-a-bec_page-83-note_sib

146)
Module 9 : Sib aigu, Ré suraigu - page 82 à Fin Ecouter

147)

148)
Module 9 : Sib aigu, Ré suraigu - page 82 à Fin Methode-flute-a-bec_page-84-note_re

Module 9 : Sib aigu, Ré suraigu - page 82 à Fin T80-1 Module 9 : Sib aigu, Ré suraigu - page 82 à Fin T100-1
Module 9 : Sib aigu, Ré suraigu - page 82 à Fin T80-2 Module 9 : Sib aigu, Ré suraigu - page 82 à Fin T100-2
Module 9 : Sib aigu, Ré suraigu - page 82 à Fin T80-3 Module 9 : Sib aigu, Ré suraigu - page 82 à Fin T100-3
Module 9 : Sib aigu, Ré suraigu - page 82 à Fin Methode-flute-a-bec_page-85-note_re

149)
150)
151)
Module 9 : Sib aigu, Ré suraigu - page 82 à Fin Soprano

Module 9 : Sib aigu, Ré suraigu - page 82 à Fin Methode-flute-a-bec_page-86_Repertoire-sib-re

152)
153)
Module 9 : Sib aigu, Ré suraigu - page 82 à Fin Methode-flute-a-bec_page-87_Repertoire-sib-re

154)
155)
156)

Dernière édition par Admin le Ven 27 Mar - 21:36, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-de-flute.forumgratuit.fr
Oliv'

Oliv'

MessageSujet: Re: Module 9 : Sib aigu, Ré suraigu - page 82 à Fin   Module 9 : Sib aigu, Ré suraigu - page 82 à Fin I_icon_minitimeVen 27 Déc - 15:06

Bonjour,

Tout d'abord un très grand Merci pour avoir recueilli et mis en ligne toutes ces informations.

Depuis que je me remets à la flûte à bec, j'ai découvert qu'avec de la technique, il est possible de monter plus dans les aigus que ne l'indiquent souvent les tablatures "officielles".

A mon sens l'intérêt est surtout pour les flûtes Ténor ou Alto, mais ça fonctionne.

Ci-dessous les doigtés proposés par Philippe Bolton, Facteur de Flûtes (que j'ai découvert par hasard en recherchant des tablatures de doigtés sur internet)

Doigtés de la TROISIEME OCTAVE, pour une flûte en Do (notes aiguës)
Module 9 : Sib aigu, Ré suraigu - page 82 à Fin Do310
● = fermé    ○ = ouvert    ø = partiellement fermé
MG = main gauche   MD = main droite

(Lorsque plusieurs doigtés sont donnés choisir celui qui convient le mieux à l'instrument).

Attention, certaines notes nécessitent de boucher le trou du pavillon avec son genou, ou tout autre "solution maison".

Bien entendu, la logique est la même, transposée, pour les flûtes en Fa.
Oliv'

Oliv'

MessageSujet: Re: Module 9 : Sib aigu, Ré suraigu - page 82 à Fin   Module 9 : Sib aigu, Ré suraigu - page 82 à Fin I_icon_minitimeVen 27 Déc - 15:22

J'espère que personne ne m'en voudra d'être allé recopier cette table de doigtés depuis un autre site, c'est uniquement "pour la bonne cause", celle de la connaissance et du partage.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Module 9 : Sib aigu, Ré suraigu - page 82 à Fin   Module 9 : Sib aigu, Ré suraigu - page 82 à Fin I_icon_minitimeVen 27 Déc - 17:42

Non, j'aime le partage Olivier. Tu as bien fait.

Si, la plupart des sites ou forums ne mettent pas ces doigtés, c'est parce qu'il est difficile de jouer des notes en bouchant le trou de la patte avec son genou tout en jouant. C'est pourquoi, il est mis de côté. Mais, y a toujours des musiciens comme toi qui veut aller au delà de ça, et je trouve génial que tu te sois intéressé à ce détail.

Je vais demandé à ma fille de me jouer ces notes à la flûte pour entendre le son et voir ce que cela donne réellement sur un accordeur. Et, je pourrais ainsi compléter mon tableau sur les différents doigtés de la flûte à bec.

Je rencontre exactement le même problème pour la flûte traversière. Je voudrais aller au delà de ceux que j'ai déjà mis sur ce forum, mais, je trouve très peu de renseignement sur les doigtés et les trilles. Voir ici

Donc, toute aide qu'on peut me donner sera toujours la bienvenue. MERCI.

Patricia
Oliv'

Oliv'

MessageSujet: Re: Module 9 : Sib aigu, Ré suraigu - page 82 à Fin   Module 9 : Sib aigu, Ré suraigu - page 82 à Fin I_icon_minitimeVen 27 Déc - 19:06

Pour boucher le pavillon avec le genou, le mieux est d'être assis et de le faire avec une flûte Alto (au soprano, ce serait plutôt un petit coussin posé sur la table, et au Ténor ... j'imagine le dos du voisin de devant - mais il faut l'avoir prévenu au préalable  Very Happy ).

Plus sérieusement, ces notes n'impliquent pas toutes de boucher le trou de la patte : il y a tout de même Mib, Mi, Fa#, Sol et La qui se jouent sans "faire les cascadeurs" et cela permet de brèves escapades dans des morceaux qui le nécessiteraient plutôt qu'un emploi systématique où il devient alors préférable de changer de flûte.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Module 9 : Sib aigu, Ré suraigu - page 82 à Fin   Module 9 : Sib aigu, Ré suraigu - page 82 à Fin I_icon_minitimeDim 29 Déc - 16:20

Bonjour Olivier,

Je viens juste de faire jouer ces notes à ma fille. Nous nous sommes servi d'un accordeur KORG pour vérifier la justesse de ces doigtés.

Conclusion : c'est une catastrophe. Les notes sonnent faussent à l'oreille mais également sur l'accordeur. Bref ! c'est un massacre.

La flûte à bec soprano, n'est pas prévu pour jouer des notes aussi aigu. Je parle de cette troisième octave. Donc, si on cherche à jouer ces notes super aigu, le mieux c'est de jouer avec la sopranino.

Patricia
Oliv'

Oliv'

MessageSujet: Re: Module 9 : Sib aigu, Ré suraigu - page 82 à Fin   Module 9 : Sib aigu, Ré suraigu - page 82 à Fin I_icon_minitimeLun 30 Déc - 14:48

J’aurai mieux fait de tester moi-même avant de poster.

J'avais essayer d'émettre ces notes (celles qui ne nécessitent pas de boucher le pavillon), et la plupart étaient possibles "à émettre", je ne suis pas allé plus loin.

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Module 9 : Sib aigu, Ré suraigu - page 82 à Fin   Module 9 : Sib aigu, Ré suraigu - page 82 à Fin I_icon_minitimeMar 31 Déc - 17:55

Aucun problème. Je suis contente d'avoir pu faire jouer ces notes à ma fille.

Avez-vous testé cette tablature de votre côté avec un accordeur ?

Patricia
Oliv'

Oliv'

MessageSujet: Re: Module 9 : Sib aigu, Ré suraigu - page 82 à Fin   Module 9 : Sib aigu, Ré suraigu - page 82 à Fin I_icon_minitimeMar 31 Déc - 18:41

Pas encore, il faut que je retrouve mon accordeur ...

La seule piste, pour le moment, c'est qu'à l'Alto, ça semble un peu plus crédible ... mais il faut que je teste.
Oliv'

Oliv'

MessageSujet: Re: Module 9 : Sib aigu, Ré suraigu - page 82 à Fin   Module 9 : Sib aigu, Ré suraigu - page 82 à Fin I_icon_minitimeMer 1 Jan - 16:48

Bon, là, je suis allé retrouver les doigtés "officiels" présentés par le fabriquant de ma p'tite flûte en olivier - MOECH.

Ils proposent de monter jusqu'au Sol de la 3ème octave, c'est déjà pas si mal.

Je n'ai pas encore été fouiller pour retrouver mon accordeur qui doit être au fond d'une de mes sac de saxophone, mais j'ai essayé de jouer leur sol le plus aigus, en alternance avec le sol de la 2ème octave.

Et bien, il est trop bas ... j'ai essayé et re essayé jusqu'à ce que je trouve le truc :
(Pour une fois, à la flûte à bec), il faut envoyer de la pression d'air.
Ainsi le son monte jusqu'à ... casser les oreilles (ça c'est sur), mais aussi atteindre la hauteur souhaitée.
Ce n'est donc pas une note à vouloir jouer pianissimo.

Donc, sur le Sol de la 3ème octave, ça marche, sur ma flûte Soparno MOECK (c'est le même doigté que celui de gauche, dans les 2 proposés par Philippe Bolton).
Du coup, j'ai ré essayé sur ma flûte Aulos ... c'est un peu pareil, mais en pire pour les oreilles.
A confirmer avec l'accordeur.

Et, depuis, je viens de trouver La vidéo qui fait toutes les démonstrations, sur une flûte Alto ... y compris "le fameux coup du genou" Very Happy
C'est en anglais, mais les images (et le son) parlent d'eux mêmes.

Laura

Laura

MessageSujet: Re: Module 9 : Sib aigu, Ré suraigu - page 82 à Fin   Module 9 : Sib aigu, Ré suraigu - page 82 à Fin I_icon_minitimeSam 4 Jan - 15:44

Génial, Maman regarde cette vidéo, tu vas pouvoir compléter la tablature de la flûte à bec.

Merci Olivier.

La Musique? C'est ma vie! Very Happy
http://laura.jaffre.free.fr/
http://laura.jaffre.free.fr/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Module 9 : Sib aigu, Ré suraigu - page 82 à Fin   Module 9 : Sib aigu, Ré suraigu - page 82 à Fin I_icon_minitimeSam 4 Jan - 16:24

Oui, c'est génial. Merci Olivier.

Je viens de regarder la vidéo. Pour le soprano, troisième octave,note ré# mib, pourquoi est-ce qu'elle met entre parenthèse (567-), je comprends pas ce qu'elle veut dire par le fait que ce soit entre parenthèse.

Vous avez une idée sur ça....

Je vais mettre à jour mon fichier sur le forum. Encore merci Olivier.

Patricia
Oliv'

Oliv'

MessageSujet: Re: Module 9 : Sib aigu, Ré suraigu - page 82 à Fin   Module 9 : Sib aigu, Ré suraigu - page 82 à Fin I_icon_minitimeSam 4 Jan - 16:44

Bonjour Patricia,

Content que tout cela puisse se mettre en place.

Pour le (567-), c'est un doigté alternatif qui fonctionne également (en débouchant entièrement le trou 0, et en ouvrant un des 2 trous du 7, comme le signifie le signe -)

Pour les avoir essayés tous les 2, le premier doigté proposé dans la vidéo qui est 0- 23 me paraît un peu plus facile, mais tout dépend des enchaînements avec les notes précédentes et suivantes.

A noter : ces 2 doigtés sont différents (et complémentaires) de ceux que propose Philippe Bolton.

Ici le lien vers les doigtés que propose Moeck pour ses flûtes en Do, histire de compléter les informations.

Tout se joue sur pas grand chose et je crois qu'arrivé là, c'est à chaque musicien de trouver son propre doigté, avec la justesse de son instrument et ses propres corrections pour y arriver (en particulier, en jouant sur la pression d'air).

A noter également, la possibilité de trouver un Si grave, en dessous du Do grave, en jouant le doigté du Do grave et en bouchant à moitié le trou du pavillon.
Il faut souffler doucement, bien "creuser" sa colonne d'air et ne boucher que partiellement le trou du pavillon (trou 8).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Module 9 : Sib aigu, Ré suraigu - page 82 à Fin   Module 9 : Sib aigu, Ré suraigu - page 82 à Fin I_icon_minitime

Module 9 : Sib aigu, Ré suraigu - page 82 à Fin
Page 1 sur 1