. : Flûte traversière - Flûte à bec et toutes les autres flûtes : .
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

. : Flûte traversière - Flûte à bec et toutes les autres flûtes : .

Ce forum propose des partitions, des exercices, des chansons traditionnelles, une méthode pour apprendre la flûte à bec.

AccueilS'enregistrerConnexion

Doigtés et Trilles

AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Doigtés et Trilles Empty
MessageSujet: Doigtés et Trilles   Doigtés et Trilles I_icon_minitimeJeu 19 Nov - 21:15

Doigtés et Trilles Tableau_des_doigtes_flute_a_bec_soprano_et_alto

Doigtés et Trilles Trille-flute-a-bec-soprano-et-alto

Patricia
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-de-flute.forumgratuit.fr
tibiae

Doigtés et Trilles Empty
MessageSujet: Re: Doigtés et Trilles   Doigtés et Trilles I_icon_minitimeMar 9 Juin - 14:16

Admin a écrit:
....doigtes_flute_a_bec_soprano_et_alto
Bonjour à tous,
je pensais que la note la plus grave avec une flute à bec était celle obtenue en bouchant tous les trous main gauche et main droite :  on a ainsi Do en soprano et Fa en alto.
Je découvre sur les tableaux qu'il serait possible d'obtenir la note inférieure d'un demi-ton en bouchant à moitié le "pavillon" : Si en soprano, Mi en alto

J'ai vu sur le site de P. Bolton qu'on pouvait jouer une 3ème octave sur une flute (notes aigues): "Dans la 3e octave le pavillon de la flûte doit être bouché pour certaines notes (avec le genou ou avec une clé prévue à cet effet)".
Concrètement, quelqu'un sait-il comment faire ? : avec le genou ça me semble acrobatique (et même impossible si on joue debout), je doute qu'en concert un musicien soit capable de faire ça, je serais curieux de voir à quoi ressemble la clé supplémentaire qui boucherait la pavillon,est-ce un accessoire qu'on peut rajouter ou dispositif d'origine sur flute neuve...
JiPé

Doigtés et Trilles Empty
MessageSujet: Re: Doigtés et Trilles   Doigtés et Trilles I_icon_minitimeJeu 11 Juin - 2:24

Bonjour,

Il y a une chaîne YouTube déjà citée par ailleurs avec la flûtiste Sarah Jeffery qui recèle plein d'infos, conseils,... sur un ton léger, mais néanmoins rigoureux. C'est en anglais seulement. Mais il est possible de suivre les vidéos en utilisant les sous-titres générés par la reconnaissance vocale de YouTube? Cela dit, voici une vidéo qui ne nécessite pas de traduction, elle est en outre exceptionnellement sous-titrée en français: elle montre les doigtés de toutes les notes mentionnées ci-dessus, en ce compris le si grave avec la soprano:

Et pour la flûte basse:

Enfin, concernant le bouchage du pavillon, elle y consacre également toute une vidéo (en anglais, mais il est possible de faire apparaître des sous-titres avec la reconnaissance automatique comme dit plus haut):

tibiae

Doigtés et Trilles Empty
MessageSujet: Re: Doigtés et Trilles   Doigtés et Trilles I_icon_minitimeJeu 11 Juin - 9:51

Bonjour Jipé,
merci pour ces infos qui répondent bien à mes interrogations !
Pas de problème pour comprendre Sarah, c'est une Hollandaise (elle cite Amsterdam, donc je peux dire Hollandaise, et pas Néerlandaise comme on devrait le dire désormais pour les habitants du pays en général) qui parle un 'plus qu'excellent' anglais, mais parfaitement compréhensible pour mon oreille française.
J'aime beaucoup ses vidéos, elle explique des choses sérieuses avec humour et gaité, et néanmoins avec pédagogie, c'est un régal.
Admin
Admin
Admin

Doigtés et Trilles Empty
MessageSujet: Re: Doigtés et Trilles   Doigtés et Trilles I_icon_minitimeSam 13 Juin - 20:18

Bonjour,

Pour jouer dans la troisième octave avec la flute à bec, c'est assez compliqué de bouché le pavillon avec le genou, surtout, si tu joues un morceau rapide et la clé n'est jamais vendu avec la flute. C'est un accessoire qui est à faire rajouter par un luthier.

C'est pour cette raison, que beaucoup s'arrête au Do de la troisième octave. Néant moins, on peut facilement jouer dans la troisième octave au dessus comme on peux aussi jouer en dessous de notre note la plus basse, il suffit simplement de changer de flute.

Je m'explique :
Exemple, si tu joues une flute à bec ténor et que tu veux pouvoir jouer dans la troisième octave, le mieux pour jouer dans la troisième octave, c'est de le jouer avec la soprano ou encore la sopranino.
Mais si tu joues avec la soprano, alors il te reste la sopranino pour jouer dans la troisième octave.

Il n'est pas rare de voire un flutiste jouait avec une deuxième flute soit pour jouer dans les aigues ou encore dans les graves.

Je vous invite à regarder attentivement ce sujet :
https://forum-de-flute.forumgratuit.fr/t404-les-differentes-flutes-a-bec

Patricia
https://forum-de-flute.forumgratuit.fr
Contenu sponsorisé

Doigtés et Trilles Empty
MessageSujet: Re: Doigtés et Trilles   Doigtés et Trilles I_icon_minitime

Doigtés et Trilles
Page 1 sur 1