. : Flûte traversière - Flûte à bec et toutes les autres flûtes : .
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

. : Flûte traversière - Flûte à bec et toutes les autres flûtes : .

Ce forum propose des partitions, des exercices, des chansons traditionnelles, une méthode pour apprendre la flûte à bec.

AccueilS'enregistrerConnexion

Méthode de Jean-Marc Allerme

AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Méthode de Jean-Marc Allerme  Empty
MessageSujet: Méthode de Jean-Marc Allerme    Méthode de Jean-Marc Allerme  I_icon_minitimeSam 28 Nov - 23:08

Les ouvrages écrits par Jean-Marc Allerme procèdent de l'évolution actuelle de la Formation Musicale. Ils permettent d'appréhender de manière efficace le nécessaire apprentissage des disciplines de l'Œil (lecture et rythme) et de l'Oreille (chant et dictées), tout en gardant le lien avec la musique, indispensable à la formation des jeunes musiciens.

Les volumes de la série Lecture/Rythme regroupent des ordonnances, lecture des notes, lectures rythmiques (et dictées dans la version professeur).

Méthode de Jean-Marc Allerme  Jean-marc-allerme1

Méthode de Jean-Marc Allerme  Lecture_rythme1

Méthode de Jean-Marc Allerme  Lecture_rythme2
Les volumes de la série Chant/Audition/Analyse regroupent des lectures chantées originales, des dépistages de fautes, des exercices d'analyse (et des dictées dans la version professeur).

Méthode de Jean-Marc Allerme  Jean-marc-allerme2

Méthode de Jean-Marc Allerme  Chant_audition_analyse1

Les deux séries Lecture/Rythme et Chant/Audition/Analyse utilisées conjointement pour chaque leçon constituent un matériel pédagogique musical et technique, efficace et complet.

J'ai travaillé sur cette méthode et je la trouve super bien faite.

Patricia

Dernière édition par Admin le Dim 3 Mai - 12:10, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-de-flute.forumgratuit.fr
rose michelle

rose michelle

MessageSujet: Re: Méthode de Jean-Marc Allerme    Méthode de Jean-Marc Allerme  I_icon_minitimeDim 17 Avr - 14:02

Bonjour,

Je suis des cours de solfège au conservatoire en Belgique et mes méthodes sont belges il y a Koen De Wolf pour la rythmique et la lecture chantée, le Jollet pour le rythme qu'on utilise pas beaucoup et des lectures chantées par daniel Buron qui est un chef et arrangeur ( c'est d'ailleurs très beau ce qu'il fait)

voilà pour mes methodes :)
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Méthode de Jean-Marc Allerme    Méthode de Jean-Marc Allerme  I_icon_minitimeJeu 19 Mai - 22:22

Bonsoir Rose Michelle,

Pense à mettre des photos de ses méthodes.

Comment les as-tu trouvé ?

Patricia
rose michelle

rose michelle

MessageSujet: Re: Méthode de Jean-Marc Allerme    Méthode de Jean-Marc Allerme  I_icon_minitimeVen 20 Mai - 21:50

Admin a écrit:
Bonsoir Rose Michelle,

Pense à mettre des photos de ses méthodes.

Comment les as-tu trouvé ?

je mettrai des photos :)

j'ai trouvé ces méthodes en Belgique elles ne passent que très peu les frontières lol!
laurent du 74

laurent du 74

MessageSujet: Re: Méthode de Jean-Marc Allerme    Méthode de Jean-Marc Allerme  I_icon_minitimeMar 31 Mar - 17:18

justement je cherche une méthode efficace pour apprendre le solfège et ces base qu avez vous a me proposé car j ai des petits livres que j ai acheter il y a quelque temps mais je trouve pas super , je comprend rien c, est très techniques et inefficace pour un débutant comme moi
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Méthode de Jean-Marc Allerme    Méthode de Jean-Marc Allerme  I_icon_minitimeMer 1 Avr - 9:54

Bonjour Laurent,

Étant donné que tu viens de t'acheter une flûte à bec, tu as une méthode que j'ai crée et que j'ai mis sur le forum. Je me suis basée sur différentes méthodes pour flute à bec que j'ai trouvé.

La méthode que j'ai mis en place sur le forum, te permet de travailler à la fois la partie solfège et la partie pratique de ton instrument. La méthode est progressive. Jette un œil en cliquant ici

Elle est complète. En plus, tu peux également apprendre beaucoup de chose sur le solfège en lisant ces différents sujets.
Méthode de Jean-Marc Allerme  Essent10

Sur le forum, tu as tous ce qu'il te faut sans acheter de livre. Wink

Patricia
laurent du 74

laurent du 74

MessageSujet: Re: Méthode de Jean-Marc Allerme    Méthode de Jean-Marc Allerme  I_icon_minitimeMer 1 Avr - 11:54

j ai un tableau des doigtés qui normalement doit être livrer avec la flûte , je vais regarder de prés la partie solfège sur le forum .

pas de flûtes pour l instant je vous tient informer avec le confinement ça va être un peut plu long , je l attend normalement pour vendredi
rose michelle

rose michelle

MessageSujet: Re: Méthode de Jean-Marc Allerme    Méthode de Jean-Marc Allerme  I_icon_minitimeVen 1 Mai - 19:20

bon j'ai oublié de mettre les photos j'en suis désolée! Sad
rose michelle

rose michelle

MessageSujet: Re: Méthode de Jean-Marc Allerme    Méthode de Jean-Marc Allerme  I_icon_minitimeVen 1 Mai - 19:21

laurent du 74 a écrit:
justement je cherche une méthode efficace pour apprendre le solfège et ces base qu avez vous a me proposé car j ai des petits livres que j ai acheter il y a quelque temps mais je trouve pas super , je comprend rien c, est très techniques et inefficace pour un débutant comme moi

sur YT les tutos d'amaDeus sont très bien faits! Wink
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Méthode de Jean-Marc Allerme    Méthode de Jean-Marc Allerme  I_icon_minitimeDim 3 Mai - 10:48

Je viens de vous mettre des images sur mon premier post.

ORDONNANCES construites autour de la gamme de DO, sur de courtes cellule mélodique et/ou intervalles, il faut les dire puis les chanter et ceci de mémoire, car dans un premier temps, elles ne doivent en aucun cas servir de lecture de notes, le texte n'étant là que comme référence. A cette condition elles permettent d'acquérir de précieux automatismes, d'ordre tout d'abord vocal et ensuite visuel.
1) Dans chant/audition/analyse : il faudra le chantée (avec le nom des notes) afin d'acquérir des automatismes vocaux, auditifs puis visuels tout en améliorant la souplesse de la voix. Elles préparent efficacement à la lecture chantée de la leçon qui, à dessein, leur fait largement référence.

LECTURE DE NOTES
1) Lecture groupée : Lire le groupe de notes en entier (donc à l'avance dans la tête). Peu à peu on s'attachera à réduire le temps de "pré-lecture" entre les groupes, mais sans jamais faire du "note à note", le groupe devant être enregistré puis redit comme un tout.
2) Lecture régulière : Prendre une pulsation et privilégier avant tout la régularité, la lecture "vers l'avant", sans redites ni répétitions.

LECTURE RYTHMIQUE
1) Phrases : A dire (onomatopées, nom des rythmes...) et frapper de différentes façons. En suite, il faudra les reconnaitre.
2) Enchaînements : A dire et/ou frapper en veillant à l'interprétation correcte des accents, des impulsions dynamiques, et au respect du phrasé.
3) Lecture avec le nom de notes : Application de la leçon et révision des leçons précédentes.
A lire en battant la pulsation ou la mesure, en observant la aussi le phrasé et nuances. Destinées principalement à une lecture rythmique parlée, ces lectures peuvent également, par la suite, se chanter après une complète assimilation de la leçon.

DICTÉE RYTHMIQUE
Le texte ne figure uniquement que dans le livre du professeur.

LECTURE CHANTÉE
La lecture chantée permet un travail purement vocal (intonation, souplesse, phrasé, respiration...).

Patricia
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Méthode de Jean-Marc Allerme    Méthode de Jean-Marc Allerme  I_icon_minitime

Méthode de Jean-Marc Allerme
Page 1 sur 1