. : Flûte traversière - Flûte à bec et toutes les autres flûtes : .
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

. : Flûte traversière - Flûte à bec et toutes les autres flûtes : .

Ce forum propose des partitions, des exercices, des chansons traditionnelles, une méthode pour apprendre la flûte à bec.

AccueilS'enregistrerConnexion

2) LE RYTHME

AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

2) LE RYTHME Empty
MessageSujet: 2) LE RYTHME   2) LE RYTHME I_icon_minitimeJeu 22 Nov - 10:25

2) LE RYTHME Rythme1

2) LE RYTHME Rythme2

2) LE RYTHME Rythme3

2) LE RYTHME Rythme4

2) LE RYTHME Rythme5

2) LE RYTHME Rythme6

Patricia
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-de-flute.forumgratuit.fr
Oliv'

Oliv'

2) LE RYTHME Empty
MessageSujet: Re: 2) LE RYTHME   2) LE RYTHME I_icon_minitimeMer 1 Jan - 0:20

Merci Patricia pour tous ces tutos super bien faits.

J'ai hésité à y intervenir, tant tout y est super bien rangé et explicite.
Mais je pense tout de même que le rythme utilisé en jazz devrait pouvoir trouver une petite place ici.

Donc, une partie important de ce qui fait le jazz est son rythme particulier que l'on appelle le "swing".
C'est ce rythme ternaire qui est dansant et fait une partie importante des spécificités de ce type particulier de musique.

Pour obtenir ce swing, la décomposition est ternaire : les successions de croches ne sont pas égales, contrairement à l'écriture officielle de ma musique.
La première croche est allongée et faible au lieu d'être forte : elle s'étire au-delà de la moitié du temps, tandis que la seconde est raccourcie, mais accentuée (au lieu d'être faible).
Au final, ce sont les contretemps qui sont marqués.
Si on voulait absolument écrire les temps de swing dans une écriture classique, il faudrait composer un triolet comportant une noire et une croche.

2) LE RYTHME Swing10
Mais cette notation sous entendue en jazz, ne suffit pas à donner l'effet, avec la première croche longue et atténuée et la seconde écourtée et marquée.
Sur les partitions, ne sont notées que des croches ordinaires, mais, en début de morceau, ou de passage, le terme "swing" est souvent inscrit au-dessus ou en-dessous de la portée.
(attention, ce n'est pas toujours le cas ... si vous travailler sur un répertoire de morceaux de jazz, ce ne sera jamais précisé, c'est considéré comme "normal et évident").

Au-delà de la théorie, il faut donc l'écouter, pour bien le comprendre et le ressentir.
Je vous propose une vidéo d'une prof de chant qui l'explique assez bien, je trouve.

En espérant pouvoir être utile à certains qui s'intéresseraient au jazz ou qui seraient simplement curieux.
(Au sein de l'harmonie dont je faisait partie, les morceaux qu'il fallait faire swinger n'étaient pas rares).

Et voilà deux exemples de ce que peut donner ce rythme swing, sur des réinterprétations d'un air bien connu de tous : autumn leaves (les feuilles mortes).

A noter, il y a également beaucoup d'ajouts de notes "d'improvisation", lesquelles suivent les règles des accords, que les notes soient jouées simultanément, comme un vrai accord, ce que sait faire le piano, ou décomposés note après notes, seule solution pour la flûte, par exemple, mais également utilisés au piano.

Tiens, un p'tit truc, si vous êtes éventuellement perdu dans un morceau swing où les temps sont "atténués" et les notes accentuées sont "décalées" : écoutez bien la basse, quand il y en a une ... c'est presque toujours la seule à jouer tous les temps, ça aide à se recaler, ou en tous cas, à comprendre ce qui se passe.

Oliv'

Oliv'

2) LE RYTHME Empty
MessageSujet: Re: 2) LE RYTHME   2) LE RYTHME I_icon_minitimeMer 1 Jan - 18:05

J'aurais du créer un autre sujet, celui-ci me passionne, mais m'emmène beaucoup plus loin que je ne le pensais.

J'ai découvert par hasard les Vidéos de Marie Millaud.
Mais elle explique tellement bien ce qui fait le swing que je ne peux résister à l'envie de vous faire partager cette seconde vidéo d'elle.

Comme elle le décrit, en France, les publics ne sont pas toujours habitués à battre des mains sur les temps 2 et 4 du swing, ce qui n'est pas en phase avec les musiciens et l'élan qu'ils cherchent à donner - ça, je l'ai vu et je l'ai vécu.

Il parait au'aux States, c'est "automatique", le public tape des mains sur les temps 2 et 4 dans tous les concerts de jazz.

Au fait, j'espère que, comme moi, vous êtes ouverts à tous les styles musicaux. C'est un enrichissement extraordinaire - à écouter, ressentir et jouer.

Au plaisir de vous lire  Very Happy
Laura

Laura

2) LE RYTHME Empty
MessageSujet: Re: 2) LE RYTHME   2) LE RYTHME I_icon_minitimeSam 4 Jan - 15:21

Elle explique super bien.

La Musique? C'est ma vie! Very Happy
http://laura.jaffre.free.fr/
http://laura.jaffre.free.fr/
Contenu sponsorisé