. : Flûte traversière - Flûte à bec et toutes les autres flûtes : .
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

. : Flûte traversière - Flûte à bec et toutes les autres flûtes : .

Ce forum propose des partitions, des exercices, des chansons traditionnelles, une méthode pour apprendre la flûte à bec.

AccueilS'enregistrerConnexion

Double clé de la flûte à bec basse pour faire le fa et le fa#

AuteurMessage
Leo80

Double clé de la flûte à bec basse pour faire le fa et le fa# Empty
MessageSujet: Double clé de la flûte à bec basse pour faire le fa et le fa#   Double clé de la flûte à bec basse pour faire le fa et le fa# I_icon_minitimeVen 10 Avr - 16:33

Bonjour,

Je possède une flûte à bec basse Moeck Rottenburgh.
Cette flûte possède une double clé pour effectuer le fa et le fa#.
Cependant, je n'ai pas le mode d'emploi.
Pourriez-vous me dire à quoi servent ces deux clés ? Je m'explique, quand j'appuie sur la clé droite, ça bouche le deuxième trou à partir du bas ; quand j'appuie sur la clé gauche, ça bouche le premier trou à partir du bas et ça ne bouche pas le deuxième trou ; quand j'appuie sur les deux touches en même temps, ça bouche les deux trous du bas. Est-ce normal ? C'est-à-dire est-ce normal de devoir appuyer simultanément sur les deux clés pour obtenir un fa, et appuyer uniquement sur la clé droite pour obtenir un fa# ? Ou alors ma flûte a-t-elle un défaut ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Double clé de la flûte à bec basse pour faire le fa et le fa#   Double clé de la flûte à bec basse pour faire le fa et le fa# I_icon_minitimeSam 11 Avr - 13:34

Bonjour Leo80,

Sur une flute à bec basse, il est normal d'avoir ces clés, parce que les trous à boucher sont trop loin pour ton petit doigt. Du coup, tu as ces fameuses clés qui te permette de faire ce travail à ta place.

Pour répondre à ta question, oui, c'est normal, ta flute n'a pas de problème.

Pourquoi, vous n'avez pas de mode d'emploi de cette flute ?

Patricia
https://forum-de-flute.forumgratuit.fr
Leo80

MessageSujet: Suite   Double clé de la flûte à bec basse pour faire le fa et le fa# I_icon_minitimeSam 11 Avr - 13:47

Admin a écrit:
Bonjour Leo80,

Sur une flute à bec basse, il est normal d'avoir ces clés, parce que les trous à boucher sont trop loin pour ton petit doigt. Du coup, tu as ces fameuses clés qui te permette de faire ce travail à ta place.

Pour répondre à ta question, oui, c'est normal, ta flute n'a pas de problème.

Pourquoi, vous n'avez pas de mode d'emploi de cette flute ?

Oui, je sais à quoi servent ces deux clés, mais la question est : est-ce normal ou non que lorsqu'on appuie sur la clé inférieure gauche, il n'y a que le trou le plus inférieur qui est bouché et pas les deux trous inférieurs.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Double clé de la flûte à bec basse pour faire le fa et le fa#   Double clé de la flûte à bec basse pour faire le fa et le fa# I_icon_minitimeLun 13 Avr - 20:07

Bonjour Leo80,

Ma fille Laura n'a pas de flute à bec basse, donc, je ne peux pas vraiment t'aider pour répondre à ta question.

Néanmoins, tu peux répondre toi même à ta question en utilisant un accordeur. Si, tu n'en as pas, tu en trouveras sur internet en ligne.

Devant ton accordeur, je te recommande vivement de jouer chaque note de la gamme chromatique, une par une et lentement. De cette manière, tu pourras observer l'utilisation de tes clés et voir ce qui ce passe lorsque tu utilises ces clés. Et tu pourras répondre à ta question.

Pourquoi, tu n'as pas le mode d'emploi ?

Patricia
https://forum-de-flute.forumgratuit.fr
tibiae

MessageSujet: Re: Double clé de la flûte à bec basse pour faire le fa et le fa#   Double clé de la flûte à bec basse pour faire le fa et le fa# I_icon_minitimeVen 5 Juin - 10:52

Leo80 a écrit:
je sais à quoi servent ces deux clés, mais la question est : est-ce normal ou non que lorsqu'on appuie sur la clé inférieure gauche, il n'y a que le trou le plus inférieur qui est bouché et pas les deux trous inférieurs.
Bonjour Leo,
tu as une flute basse en Fa, j'ai une tenor en Do.
Pour jouer mon Do grave, la note la plus grave, tous les trous doivent être bouchés (idem pour toi, le Fa s'obtient en bouchant tous les trous)
Le dernier trou peut être obturé complètement ou à moitié :
si j'actionne une clé seule, la couronne la plus large est obturée, il reste un passage au niveau de la couronne étroite qui est libre : le flute produit alors un Do# (pour la flute basse ce serait un Fa#).
Si j'actionne l'autre clé, elles entraine les deux obturateurs (petite couronne + grande couronne) qui se ferment : la flute produit un Do (pour la flute basse : un Fa)
Si mon explication n'est pas claire, dis le moi, je ferai une photo, c'est souvent plus clair qu'un long discours!
Mais attention les mécanismes de clé peuvent être différents entre nos 2 instruments, même si le principe du bouchage par moitié est le même.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Double clé de la flûte à bec basse pour faire le fa et le fa#   Double clé de la flûte à bec basse pour faire le fa et le fa# I_icon_minitime

Double clé de la flûte à bec basse pour faire le fa et le fa#
Page 1 sur 1