. : Flûte traversière - Flûte à bec et toutes les autres flûtes : .
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

. : Flûte traversière - Flûte à bec et toutes les autres flûtes : .

Ce forum propose des partitions, des exercices, des chansons traditionnelles, une méthode pour apprendre la flûte à bec.

AccueilS'enregistrerConnexion

la flute à bec tenor

AuteurMessage
tibiae

la flute à bec tenor Empty
MessageSujet: la flute à bec tenor   la flute à bec tenor I_icon_minitimeSam 23 Mai - 10:54

Bonjour à tous,
Je progresse lentement dans l'apprentissage des perçages 6 et 7 du Ré et Do graves de ma flute à bec tenor Yamaha yrt304BII, ça n'est pas facile d'obtenir la bonne note..
J'ai cherché à comprendre ma difficulté, elle est liée à la géométrie des perçages, mais sans doute aussi à mon inexpérience.
Les trous 1,2 et 3 sont un bonheur, l'écartement est régulier et "naturel" pour l'appui de la dernière phalange du doigt.
Ca se complique à la main droite avec un gros écart "index - majeur" suivi d'un petit écart 'majeur-annulaire'.
Pour l'instant ma mémoire physique n'a pas digéré le placement du majeur et de l'annulaire.
Les deux trous couverts par l'annulaire sont dans une cuvette évasée, et le grand axe de la pseudo-ellipse de la cuvette  fait un angle qui n'est pas perpendiculaire à l'axe de la flute, et cet angle ne semble pas suffisamment incliné pour correspondre  à l'anatomie de mon annulaire en mouvement.
Donc difficulté pour jouer le ré 'bon du premier coup' au sein d'une mélodie.
Et quand j'actionne la double-clé du Do avec le petit doigt, l'annulaire bouge un peu et je loupe mon Do. J'expérimente différents degrés de rotation de l'embout final pour trouver 'la' bonne position.
J'ai l'impression que mon petit doigt manque d'indépendance par rapport à l'annulaire, c'est sans doute une des causes de mes soucis, la pratique devrait permettre d'améliorer cela.
Je commence par  un exercice "Do-Ré " pour commencer à dompter cette difficulté, et je poursuivrai avec des combinaisons des 4 notes Do-Do#-Ré-Ré# quand je serai prêt.  

J'ai choisi une flute tenor car elle possède la tessiture qui me plait, mais je réalise que plus la flute grandit et plus la vitesse d'exécution diminue car les doigts sont de moins en moins parallèles, en solo je ne suis pas sur d'atteindre les tempo que je pourrais avoir en flute soprano.

Vos commentaires et conseils sur le sujet seront les bienvenus Very Happy

la flute à bec tenor Yamaha10
la flute à bec tenor Yamaha11
Revenir en haut Aller en bas
tibiae

MessageSujet: Re: la flute à bec tenor   la flute à bec tenor I_icon_minitimeSam 23 Mai - 11:06

J'ai oublié de parler de mon expérimentation du Fa grave,où la main droite bouche normalement les trous 1,3, 4 en doigté baroque.
J'ai bien sûr du mal aussi, j'ai essayé les trous 1,3 uniquement et le son me paraissait identique, j'ai cru que le Fa joué ainsi était un Fa#, mais en regardant le doigté du fa# j'ai réalisé que non.
Alors est-ce possible d'avoir un Fa sans boucher le trou 4 de la main droite ?
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: la flute à bec tenor   la flute à bec tenor I_icon_minitimeSam 23 Mai - 15:16

Oui, chaque flute à bec demande un apprentissage pour bien positionner ces doigts. En général, cela ce fait progressivement en partant tout d'abord avec un seul doigt de la main gauche, puis deux etc...

Quant on est alaise avec un doigté, on en rajoute un de plus et ainsi de suite.

Non, je n'ai pas possible de faire un FA grave autrement, il te faut de l'entrainement pour bien positionner tous tes doigts a fin de sortir un joli FA grave.

C'est pour cette raison qu'il faut un apprentissage car la flute à bec parait un instrument assez simple mais cela peut vite être une vrai torture pour les doigts.

Moi, j'ai très vite abandonné à cause de ça, et je me suis tournée sur la flute traversière.

Patricia
https://forum-de-flute.forumgratuit.fr
tibiae

MessageSujet: Re: la flute à bec tenor   la flute à bec tenor I_icon_minitimeSam 23 Mai - 20:09

Admin a écrit:
.....la flute à bec parait un instrument assez simple mais cela peut vite être une vrai torture pour les doigts..
Moi, j'ai très vite abandonné à cause de ça, et je me suis tournée sur la flute traversière.
En fait mon rêve aurait été de jouer de la flute traversière, mais 3 choses m'ont ramené à la flute à bec :
1) j'avais peur de ne pas arriver à produire le son en essayant tout seul, un professeur est sans doute nécessaire pour guider le débutant
2) la position du musicien n'est pas très symétrique, je redoutais cette posture pour mon dos
3) faire une essai 'pour voir' est plus onéreux que celui que j'ai fait pour essayer la flute tenor.
Donc je jouerai de la flute à bec, et je me ferais plaisir à écouter les Gallway et Rampal (ce sont sans doute des références anciennes, la nouvelle génération a du prendre la relève, ça fait très longtemps que je n'ai pas acheté de CD de musique ...)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la flute à bec tenor   la flute à bec tenor I_icon_minitime

la flute à bec tenor
Page 1 sur 1