. : Flûte traversière - Flûte à bec et toutes les autres flûtes : .
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

. : Flûte traversière - Flûte à bec et toutes les autres flûtes : .

Ce forum propose des partitions, des exercices, des chansons traditionnelles, une méthode pour apprendre la flûte à bec.

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ASOS : -15% sur tout avec le code ASOSNEWSUMMER
Voir le deal

Je suis Oca

AuteurMessage
oca

oca

Je suis Oca Empty
MessageSujet: Je suis Oca   Je suis Oca I_icon_minitimeJeu 4 Juin - 13:47

Bonjour,
Petite présentation d'une petite nouvelle dans ce forum..........
Pas trop nouvelle car retraitée pour me situer.
Je viens de commencer à jouer de l'ocarina.
Même si l'ocarina n'est pas une flûte au sens premier, il est souvent apparenté.
Je l'ai depuis 15 jours (Alto C)
Pour l'instant de bafouille et les fausses notes écorchent mes oreilles!

Partout on peut lire qu'on apprend à jouer le l'ocarina en 5mn...........
Tout en ne l'ayant bien sûr pas crû, c'est en fait plus dur que jouer du piano à main droite!

Je suis ici pour apprendre, pour bénéficier de conseils.
J'espère que parmi vous, il y a des "ocas" qui pourront me guider.
J'espère que ce forum est actif.................

Oca :[img]https://w
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Je suis Oca Empty
MessageSujet: Re: Je suis Oca   Je suis Oca I_icon_minitimeVen 5 Juin - 8:18

Bonjour Oca,

Sois la bienvenue sur le forum. L'ocarina est un instrument magnifique et le son est incomparable.
Moi, je n'en joue pas, mais j'ai lu sur internet la même chose que toi, c'est à dire que c'est un instrument facile à jouer.

En quoi, est-il plus dur à jouer exactement ?

Patricia
https://forum-de-flute.forumgratuit.fr
oca

oca

Je suis Oca Empty
MessageSujet: Re: Je suis Oca   Je suis Oca I_icon_minitimeVen 5 Juin - 9:35

Bonjour Patricia,

Heureuse de voir que ce forum est actif, je désespérais.....
J'espère trouver une aide à tout comprendre! Tant en Oca qu'en musique pure, car mes seules expériences sont 2 mois de piano quand j'avais 10 ans et les cours de solfège de 6ème! Sad
Le son est magnifique, oui......quand tu ne souffles pas dedans comme un débutant! Razz

Bon, oui, c'est beaucoup plus dur que le piano, pour pleins de raisons:

Le piano, c'est (au début) un doigt/une touche.
L'ocarina, c'est un jeu de doigts différent pour chaque note, sauf au début de la gamme(do > sol)
Et va-t'-en lever seulement l'annulaire de la main gauche!!! (ce doit être pareil pour les diverses flûtes)

Et en plus avec l'ocarina, tu dois gérer ta capacité respiratoire, souffler ce qu'il faut, pas plus ou pas moins (toujours comme vos instruments)

Et chacun de tes doigts qui restent sur des trous bouchés doivent être parfaitement étanches (Encore pareil que vous)

Donc que ce soit l'ocarina ou une autre flûte, je trouve que c'est beaucoup plus difficile que lle piano 1 main! Tu ne trouves pas??

Autre problème: 90% des partitions pour ocarina sont avec des tablatures: donc si tu ne connais pas le morceau, tu ne connais pas le rythme.
Parfois, les partitions ne sont que des notes noires (à la place des tablatures), donc aucun rythme non plus!
Perso, je ne déchiffre jamais un morceau à partir d'une tablature, c'est très long à lire, alors qu'une note sur une portée, c'est si simple.

Donc..... pas facile d'apprendre bien.

J'aurai aussi plein de questions de solfège car j'ai oublié plein de choses!

Ca peut se faire sur ce forum?

Cdt

Oca
tibiae

Je suis Oca Empty
MessageSujet: Re: Je suis Oca   Je suis Oca I_icon_minitimeVen 5 Juin - 10:25

Bonjour Oca,
je suis moi-même débutant en flute à bec tenor, et je galère avec le bouchage des trous à cause du grand écartement des doigts, mais je progresse petit à petit.
Exemple : impossible de sortir le Do grave durant les premiers jours, maintenant j'y arrive à très petite vitesse, je vais maintenant m'attaquer au Do#, puis au Ré#, puis au Fa...il y a du boulot !!

Je pense que si tu pratiques ton instrument tous les jours les difficultés vont se résoudre peu à peu.
Je ne connais pas l'amplitude des notes de l'ocarina : quelle est la note la plus basse, la plus aigue, l'instrument permet-il de jouer les notes avec dièses/bémols ? En fonction de ça tu peux savoir si tu as une chance de jouer des partitions créées pour d'autres flutes.
Sinon, tu peux bien sûr ré-écrire tes tablatures en partition classique, ou alors apprendre à jouer à partir des tablatures (on retrouve la même chose en guitare, rien n'est difficile, tablatures ou partitions, il faut faire un choix, la tablature est un monde fermé qui correspond à 1 instrument unique, l'intérêt des partition est que c'est un langage universel, tu peux parler de tes difficultés avec d'autres musiciens.
Pour les question solfège, je suis prêt à te répondre dans la mesure de mes connaissances, et je ne doute pas que d'autres membres du forum le feront aussi avec plaisir.
A bientôt
tibiae

Je suis Oca Empty
MessageSujet: Re: Je suis Oca   Je suis Oca I_icon_minitimeVen 5 Juin - 10:32

re-bonjour Oca,
j'ai oublié de signaler l'existence sur ce forum de "Partitions/Chansons traditionnelles" : tu y trouveras des airs bien connus, en général assez faciles qui sont l'idéal pour démarrer avec un instrument. Ils ont en général une étendue de note restreinte donc je pense que n'importe quel instrument peut les jouer.
laurent du 74

laurent du 74

Je suis Oca Empty
MessageSujet: Re: Je suis Oca   Je suis Oca I_icon_minitimeSam 6 Juin - 18:54

bonjour et bienvenue parmi nous , l ocarina c, est sympa Wink
JiPé

Je suis Oca Empty
MessageSujet: Re: Je suis Oca   Je suis Oca I_icon_minitimeDim 7 Juin - 19:05

Bonjour,

L'ocarina! Je suis directement replongé dans les années 90 avec Diego Morena qui fit un carton avec le violoncelliste JP Audin. Un son magique pour moi. Et je sais que je finirai par craquer.
Il me semble avoir vu sur le forum une série de messages sur l'ocarina.
Belle continuation. JiPé
Admin
Admin
Admin

Je suis Oca Empty
MessageSujet: Re: Je suis Oca   Je suis Oca I_icon_minitimeSam 13 Juin - 20:55

Bonjour Oca,

Sur ce forum, tu trouveras tous ce dont tu as besoin, pour apprendre le solfège :

Si tu veux commencer par quelque chose de simple en solfège pour avoir une base pour commencer, je t'invite à lire ceci : 
https://forum-de-flute.forumgratuit.fr/t350-avant-de-commencer-page-1-a-15

Ne te préoccupe pas du fait que j'ai écrit ceci pour ceux qui veulent apprendre la flute à bec, néant moins, tu y trouveras les bases du solfège en version simple.

Ou tu peux aller regarder dans  L'ESSENTIEL DE LA THÉORIE DE LA MUSIQUE qui est très complet.

Je comprends mieux ta difficulté avec l'ocarina. Je te recommande de commencer à jouer des morceaux simples avec peu de notes, comme par exemple LES CHANSONS TRADITIONNELLES que tu trouveras sur le forum en commençant par Marie avait un mouton, fait dodo. Le chiffre devant le titre de la chanson représente la progression par rapport au notes rajouté. Donc, choisi d'abord des morceaux avec le 1) devant chaque titre puis tu passeras à 2) jusqu'à 9.

Question : l'ocarina est un instrument en quelle tonalité ?

J'avoue que c'est plus plus simple de lire une note sur une portée. Je suis certaine que tu peux trouver les même partitions de la même tonalité que ton ocarina sur internet. Reste à savoir dans quel tonalité ce joue l'ocarina.

Pour le reste, c'est une question de pratique et de patience. Rien de très difficile à surmonter.

Patricia
https://forum-de-flute.forumgratuit.fr
Contenu sponsorisé

Je suis Oca Empty
MessageSujet: Re: Je suis Oca   Je suis Oca I_icon_minitime

Je suis Oca
Page 1 sur 1