. : Flûte traversière - Flûte à bec et toutes les autres flûtes : .
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

. : Flûte traversière - Flûte à bec et toutes les autres flûtes : .

Ce forum propose des partitions, des exercices, des chansons traditionnelles, une méthode pour apprendre la flûte à bec.

AccueilS'enregistrerConnexion

flute a bac soprano

AuteurMessage
La belette

flute a bac soprano  Empty
MessageSujet: flute a bac soprano    flute a bac soprano  I_icon_minitimeDim 9 Aoû - 8:36

bonjour à tous,

je débute dans la flute soprano et je peux faire la première gamme jusqu'au Ré aigu dans soucis, mais ça se corse avec la suite. En effet je n'arrive pas à boucher à moitié le trou arrière, j'ai beau essayer, je ne vois pas du tout comment ça peut marcher, 1 fois sur 50 j'arrive à faire un note qui semble correcte : avez-vous une astuce/un conseil à me donner ?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
tibiae

MessageSujet: Re: flute a bac soprano    flute a bac soprano  I_icon_minitimeDim 9 Aoû - 9:11

Bonjour La belette,
voilà comment ça marche pour moi (comme je suis aussi débutant, ça n'est qu'un témoignage, je n'ai pas la prétention de dire que c'est la vérité absolue):
j'utilise la partie centrale de la dernière phalange du pouce gauche, en partie gauche telle que dictée par l'anatomie.
Pour trouver le bon degré de fermeture du trou il faut faire des essais, soit en partant d'un trou très bouché ou très ouvert (donc avec le mauvais son) puis en ouvrant ou refermant le trou progressivement pour trouver la bonne position.
Je met mon pouce en extension (courbure inverse de celle du repliement de la phalange) et je trouve que ça me donne une belle précision pour trouver la bonne position.
Conclusion : faire tranquillement des essais, répéter le geste quand il fonctionne bien, passer à autre chose quand on commence à s'énerver, et ça finira par marcher !
Bon courage
La belette