. : Flûte traversière - Flûte à bec et toutes les autres flûtes : .
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

. : Flûte traversière - Flûte à bec et toutes les autres flûtes : .

Ce forum propose des partitions, des exercices, des chansons traditionnelles, une méthode pour apprendre la flûte à bec.

AccueilS'enregistrerConnexion

flute a bac soprano

AuteurMessage
La belette

flute a bac soprano  Empty
MessageSujet: flute a bac soprano    flute a bac soprano  I_icon_minitimeDim 9 Aoû - 8:36

bonjour à tous,

je débute dans la flute soprano et je peux faire la première gamme jusqu'au Ré aigu dans soucis, mais ça se corse avec la suite. En effet je n'arrive pas à boucher à moitié le trou arrière, j'ai beau essayer, je ne vois pas du tout comment ça peut marcher, 1 fois sur 50 j'arrive à faire un note qui semble correcte : avez-vous une astuce/un conseil à me donner ?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
tibiae

MessageSujet: Re: flute a bac soprano    flute a bac soprano  I_icon_minitimeDim 9 Aoû - 9:11

Bonjour La belette,
voilà comment ça marche pour moi (comme je suis aussi débutant, ça n'est qu'un témoignage, je n'ai pas la prétention de dire que c'est la vérité absolue):
j'utilise la partie centrale de la dernière phalange du pouce gauche, en partie gauche telle que dictée par l'anatomie.
Pour trouver le bon degré de fermeture du trou il faut faire des essais, soit en partant d'un trou très bouché ou très ouvert (donc avec le mauvais son) puis en ouvrant ou refermant le trou progressivement pour trouver la bonne position.
Je met mon pouce en extension (courbure inverse de celle du repliement de la phalange) et je trouve que ça me donne une belle précision pour trouver la bonne position.
Conclusion : faire tranquillement des essais, répéter le geste quand il fonctionne bien, passer à autre chose quand on commence à s'énerver, et ça finira par marcher !
Bon courage
La belette

MessageSujet: Re: flute a bac soprano    flute a bac soprano  I_icon_minitimeDim 9 Aoû - 15:05

Merci pour ce témoignage, je vais continuer de faire des essais et utilisé votre méthode. tous les conseils sont bons à prendre
encore merci
laurent du 74

laurent du 74

MessageSujet: Re: flute a bac soprano    flute a bac soprano  I_icon_minitimeMer 12 Aoû - 15:45

Beaucoup de travail .moi j ai une sopranino et la position des doigts c est pas facile par moment
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: flute a bac soprano    flute a bac soprano  I_icon_minitimeDim 16 Aoû - 13:24

Bonjour,

Il faut bouché le trou en mettant le pouce vers le bas. Rien de compliquer à cela, mais il est vrai qu'on fonction du trou bouché, le son peut être plus ou moins joli.

Tu peux aussi faire des essais avec un accordeur, lui te dira avec précision si ton pouce est placé correctement.

Après, c'est une question d'habitude, ou il faut pratiquer encore et encore pour que le bouchage se face tout naturel.

Patricia
https://forum-de-flute.forumgratuit.fr
tibiae

MessageSujet: Re: flute a bac soprano    flute a bac soprano  I_icon_minitimeVen 21 Aoû - 5:05

Eh oui, c'est la pratique qui nous sauve, et j'ai découvert hier que les acquis d'un jour peuvent être remis en question :
j'arrivais à jouer facilement le sol et le mi 2ème octave donc j'avais confiance dans ma position de pouce en demi-fermeture, le fa 2ème octave était plus difficile mais c'était à cause de la main droite, hier j'ai voulu jouer un La 2ème octave et là, surprise : le couac !
J'ai découvert qu'il fallait une position de pouce un peu différente de celle qui marchait jusqu'à présent Sad .
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: flute a bac soprano    flute a bac soprano  I_icon_minitimeVen 21 Aoû - 11:17

Bonjour Tibiae,

Tu as changé la position du pouce à l'oreille ou bien, avec un accordeur ?

Patricia
tibiae

MessageSujet: Re: flute a bac soprano    flute a bac soprano  I_icon_minitimeVen 21 Aoû - 23:27

On n'est pas encore sur la même planète Patricia, à mon niveau de jeu  l'oreille me suffit largement pour me rendre compte que je n'avais pas la bonne position du pouce, je dirai un octave d'écart! quand j'aurai le niveau pour discuter du quart de ton, là seulement j'aurais besoin d'un accordeur. Wink
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: flute a bac soprano    flute a bac soprano  I_icon_minitimeJeu 27 Aoû - 18:02

Je sais pas si les accordeurs affichent les quarts de ton ? En tout cas, tu as une bonne oreille Very Happy Very Happy

Patricia
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: flute a bac soprano    flute a bac soprano  I_icon_minitime

flute a bac soprano
Page 1 sur 1