. : Flûte traversière - Flûte à bec et toutes les autres flûtes : .
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

. : Flûte traversière - Flûte à bec et toutes les autres flûtes : .

Ce forum propose des partitions, des exercices, des chansons traditionnelles, une méthode pour apprendre la flûte à bec.

AccueilS'enregistrerConnexion

Xav06

AuteurMessage
Xav06

Xav06 Empty
MessageSujet: Xav06   Xav06 I_icon_minitimeDim 16 Aoû - 12:29

Bonjour.

J'ai appris seul à jouer de la flûte à bec étant petit. Je n'ai eu qu'une année de musique au collège, en 3 ème, qui ne servait strictement à rien. Ensuite j'ai arrêté. Je voulais depuis longtemps m'acheter une flûte en bois de qualité, et donc presque 30 ans après, j'ai fait l’acquisition d'une superbe flûte alto (Küng Classica) en grenadille pour un prix dérisoire, elle m'attendait Razz ! Je corrige les mauvaises habitudes et apprends les vrais doigtés. Au plaisir d'échanger avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Xav06 Empty
MessageSujet: Re: Xav06   Xav06 I_icon_minitimeDim 16 Aoû - 13:16

Bonjour,
L'avantage de la flûte à bec est qu'on peut apprendre en autodidacte et c'est un instrument qui ne prend pas de place et qu'on peut emmener par tout.
Maintenant, tu as quel niveau ?
Et tu joues quoi exactement comme morceau ?

Patricia
https://forum-de-flute.forumgratuit.fr
laurent du 74

laurent du 74

Xav06 Empty
MessageSujet: Re: Xav06   Xav06 I_icon_minitimeDim 16 Aoû - 13:40

Bonjour et bienvenue sur le forum 👍
Xav06

Xav06 Empty
MessageSujet: Re: Xav06   Xav06 I_icon_minitimeDim 16 Aoû - 13:44

Je ne sais pas définir mon niveau. J'ai cette flûte depuis deux semaines mais j'apprends vite.
J'avais chargé quelques partitions classiques pour m’entraîner aux doigtés (j'avais appris en inversant les mains. Donc il faut que je "désapprenne") mais ces partitions ne me satisfont pas.
J'ai finalement fait le choix de travailler l'Adagio de T. Albinoni à partir de l'enregistrement d'un orchestre de qualité, celui nommé sur youtube "Tomaso Albinoni - Adagio (best live version)" par Horst Sohm (je ne peux pas encore poster de lien) et de "composer" ma propre interprétation. La partition de cet adagio était présentée comme un morceau pour débutant, mais cette oeuvre est bien plus complexe et demande à mon sens énormément de technique pour en faire quelques chose de satisfaisant à la flûte à bec. J'ai bcp travaillé sur l'intro (les 26 ères secondes) et la manière la plus fidèle de retranscrire à la flûte toute la sobriété et l'émotion. Cette intro est si souvent supprimée des partitions. Je ne comprends pas pourquoi, c'est une merveille. Elle m'a permis de travailler plusieurs techniques de souffle, les notes "glissées" (il y a probablement un terme plus adéquat), les attaques, les vibratos, la durée précise de chaque note qui en donne toute la beauté, la croissance/décroissance de la force du souffle. J'ai une difficulté particulière : lorsque que je souffle très faiblement, on entends dans les notes mon cœur battre... ça donne une sorte de rythme involontaire, pas forcement si dérangeant, mais j'ai bcp de mal à l'éliminer. Je ne sais pas si toutes les flûtes sont comme ça, mais la mienne me semble particulièrement sensible !!

Malheureusement, je ne peux plus jouer dans l'immédiat, le joint du pavillon est défectueux et la flûte vibre sur les notes graves en faisant un son dénaturé de trompette ou je ne sais quoi. J'ai essayé de le remplacer par un fil mais j'ai le même problème. Je pense que je vais renvoyer la flûte chez le constructeur (Küng) pour le changer correctement, elle à 42 ans tout de même !
tibiae

Xav06 Empty
MessageSujet: Re: Xav06   Xav06 I_icon_minitimeLun 17 Aoû - 13:20

bonjour Xav, bienvenue sur ce forum,
tu as appris seul dans l'enfance, c'était surement plus difficile qu'aujourd'hui avec internet.
Combien d'années de pratique as tu eu à l'époque ?
Si tu t'attaques à l'adagio d'Albinoni au bout de 15 jours de pratique et que tu explores déjà les aspects techniques de l'instrument, ça semblerait vouloir dire que tu es un 'faux débutant', ancien joueur qui a de beaux restes !
Xav06

Xav06 Empty
MessageSujet: Re: Xav06   Xav06 I_icon_minitimeLun 17 Aoû - 13:56

Franchement je n'ai aucun souvenir de combien de temps j'ai joué, mais je ne suis pas sûr d'en avoir fait plus de 2 ans parfois le soir sur mon temps libre. Cela dit, je me souviens aussi qu'en 3ème, je faisais exprès de mal jouer pour pas être trop différent des autres et on me disait que je jouais bien... J'ai peut-être une facilité avec cet instrument. Je n'arrive pas encore à enchaîner toutes les notes sans me tromper, j'ai besoin de pratique pour que mes doigts exécutent la note que j'ai en tête sans tâtonner pour savoir où elle se trouve. Il parait que j'ai l'oreille absolu, mais ne connaissant pas le solfège (j'ai regardé ce mois-ci comment ça marche pour pouvoir lire les partitions), j'ai plutôt l'oreille relative, et je reproduisais ainsi les airs lorsque j'étais plus jeune. Aujourd'hui je suis parfois un peu gêné car pour l'intro de l'adagio, par exemple, j'aimerais avoir des quarts de ton mais ça ne sonne jamais parfaitement. Je suis obligé de faire le moins pire des compromis. Quand je me sentirais au point, j'essaierai de m'enregistrer pour avoir des avis critiques.
Admin
Admin
Admin

Xav06 Empty
MessageSujet: Re: Xav06   Xav06 I_icon_minitimeVen 21 Aoû - 11:33

Et bien, a mon sens, tu as plutôt un bon niveau pour quelqu'un qui ne connait pas le solfège. Le fait que tu veuilles t'attaquer au quart de son plus tout le côté technique, ce n'est pas à la porter d'un débutant.

Reste à compléter avec la lecture de notes...

Patricia
https://forum-de-flute.forumgratuit.fr
La belette

Xav06 Empty
MessageSujet: Re: Xav06   Xav06 I_icon_minitimeDim 23 Aoû - 16:51

Bonjour Xav06

bienvenue sur le Forum

Contenu sponsorisé

Xav06 Empty
MessageSujet: Re: Xav06   Xav06 I_icon_minitime