. : Flûte traversière - Flûte à bec et toutes les autres flûtes : .
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

. : Flûte traversière - Flûte à bec et toutes les autres flûtes : .

Ce forum propose des partitions, des exercices, des chansons traditionnelles, une méthode pour apprendre la flûte à bec.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

 

 Présentation d'Asterite

Aller en bas 
AuteurMessage
Asterite



Messages : 1

Présentation d'Asterite Empty
MessageSujet: Présentation d'Asterite   Présentation d'Asterite I_icon_minitimeLun 17 Aoû - 11:54

Bonjour à tous, j'ai 30 ans, originaire de Marseille et ayant vécu à pas mal d'endroits différents (actuellement en Bretagne, j'ai fais mes études En Chine, à Taïwan ainsi qu'en Russie).

Depuis l'enfance j'ai baigné dans les Jeux-Vidéos, si cela peut-être mal vu par certains, cela fût salvateur pour moi et aujourd'hui j'ai envie de rendre hommage à ces univers qui m'ont finalement vu grandir et dont les mélodies sont pour la plupart bien peu connues pour mon petit plaisir.

SAUF QUE je n'ai pas la moindre expérience et je n'ai même pas encore d'instrument, de fait je m'intéresse aux Flûtes Traversières (ainsi qu'aux clarinettes, soit-dit en passant) et j'en profite pour vous poser deux, trois questions :

Quelle est la différence entre une Flûte d'études et une Flûte "normale" ? J'en ai parlé avec le gérant d'un magasin de musique non loin de chez moi (qui n'a jamais de flûte, uniquement des guitares...) me disant que l'on peut faire moins de choses avec une flûte d'étude, je veux bien mais qu'est-ce que cela signifie exactement ?
Je lui ai également posé la question des plateaux creux/pleins mais il n'a pas pu me répondre... J'ai bien trouvé de la documentation en ligne mais pouvoir avoir des retours de personnes serait bien plus pratique. :

Merci et à bientôt !

Revenir en haut Aller en bas
tibiae



Messages : 42

Présentation d'Asterite Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'Asterite   Présentation d'Asterite I_icon_minitimeMar 18 Aoû - 19:55

Bonjour Asterite,
je ne suis pas spécialiste de la flute, mais pour parler de manière générale, un instrument ''d'étude'' est (bien) moins cher et offre moins de 'performance' qu'un instrument ''de concert''.
Je dirais donc que la flute d'étude est la flute 'normale', par opposition à la flute professionnelle des musiciens aguerris qui sauront déceler les qualités supérieures de l'instrument de concert et les exploiter.
Il est donc assez logique de débuter avec une flute d'étude et de se tourner  vers une flute plus onéreuse quand on maitrise (très) bien l'instrument.
C'est l'expérience et le contact avec d'autres musiciens et l'écoute d'autres modèles qui peut amener à se dire: "j'ai envie de changer mon instrument car je perçois bien ce que l'autre instrument m'apporterais."
Je précise qu'instrument d'étude ne veut pas dire 'de mauvaise qualité', ça peut être une excellent rapport qualité/prix.
En matière de flute (à bec) , débutant et ne sachant pas si cela deviendrait une passion, j'ai logiquement acheté une flute à bec en matière plastique pour laquelle je suis très satisfait du son. Je m'achèterai une flute en bois le jour où je maitriserai bien mon jeu sur l'instrument et que je saurai apprécier ce que le bois m'apporte en plus.
Pour les flutes traversières je suis totalement incompétent, mais tu recevras sans aucun doute des réponses sur les plateaux "creux ou pleins" par les pratiquants du forum.
Je sais juste que les flutes traversières d'étude sont en alliage 'maillechort', les flutes professionnelles sont en argent (et là on comprend tout de suite la différence de prix !!), et en bois pour ceux qui veulent retrouver le son de la musique d'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 835

Présentation d'Asterite Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'Asterite   Présentation d'Asterite I_icon_minitimeJeu 20 Aoû - 12:52

Bonjour Asterite,

Tibiae vient te donner une bonne explication. Pour la flute traversière, j'ai débuté avec une marque comme Alysée, acheté sur internet. Le prix est peu élevé et la qualité est bonne, même dans les aigues de la troisième octave.

Des Alysée, j'en ai acheté plusieurs et aucune ne m'a jamais déçu.

Il vaut mieux choisir un plateau creux plutôt qu'un plateau plein. Avec un plateau creux, tu pourras au fil du temps retirer un à un les petits bouchons en plastique. Lorsque tu auras suffisamment acquis une bonne position de tes doigts sur l'instrument.

Maintenant que j'arrive à jouer 2 octaves et demi, j'ai voulu changé de flûte, je m'en suis prise une avec la tête en argent à 1300€ de marque Yamaha.

Quand on est débutant, c'est inutile de prendre un instrument qui te coute cher. Parce que tu ne peux pas savoir à l'avance, si tu vas persévérer ou bien te lasser dans ton apprentissage. Donc, mieux vaut soit louer l'instrument, soit acheter un instrument d'étude.


Patricia
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-de-flute.forumgratuit.fr
La belette



Messages : 8

Présentation d'Asterite Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'Asterite   Présentation d'Asterite I_icon_minitimeDim 23 Aoû - 16:37

Bonjour Astéride

bienvenue sur le forum Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Présentation d'Asterite Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'Asterite   Présentation d'Asterite I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation d'Asterite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
. : Flûte traversière - Flûte à bec et toutes les autres flûtes : . :: ACCUEIL :: PRÉSENTEZ-VOUS S'IL VOUS PLAÎT !-
Sauter vers: